fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe puissant patron du foot australien Franck Lowy tire sa révérence à 85 ans
244100-westfield-group-ceo-frank-lowy

Le puissant patron du foot australien Franck Lowy tire sa révérence à 85 ans

gjfood

Le puissant patron du football australien, le milliardaire Franck Lowy a tiré mardi sa révérence à 85 ans après 12 années à la tête de la fédération australienne (FFA), au cours desquelles il a largement contribué à la promotion de son sport.

Celui qui fut un temps la première fortune du pays est aussi considéré comme un des « pères » du football australien pour avoir créé dans les années 1970 la National soccer league (NSL), devenue en 2005 la A-League actuelle qui rassemble neuf clubs australiens et une équipe néo-zélandaise.

L’homme d’affaires avait été rappelé en 2003 à la tête de la Fédération et sous sa présidence, les « Socceroos » n’ont manqué aucune phase finale de Coupe du monde.

C’est également sous son règne que l’Australie a quitté l’Océanie pour la Confédération asiatique (AFC) en 2006 et remporté cette année sa première Coupe d’Asie.

Sa présidence restera également marquée par l’échec cuisant de la candidature australienne à l’organisation du Mondial 2022. L’Australie n’avait recueilli qu’un seul des 22 suffrages après avoir dépensé 45 millions de dollars australiens (29 millions d’euros).

« Est-ce que je me sens triste ? Oui. Est-ce que je suis heureux ? Peut-être. Le boulot va-t-il me manquer ? Oui. Suis-je fier ? Absolument ! » a déclaré M. Lowy, qui sera remplacé par son fils Steven.

« Aucun voyage n’est linéaire. Nous avons eu notre lot de hauts et de bas. Mais qui peut contester qu’on a fait progresser le foot ? »

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a rendu hommage au président sortant qui a su « inculquer aux Australiens (son) amour et (sa) passion pour ce sport ».

« Les petits de cinq ans dans les parcs, les professionnels dans les stades et nous tous qui regardons les matches à la télévision vous devons beaucoup ! »

Frank Lowy, qui a fait fortune à la tête du géant australien des centres commerciaux Westfield Group, figure en troisième place du classement 2015 des Australiens les plus riches selon le magazine Forbes, avec cinq milliards de dollars australiens.

Né en 1930 dans l’ancienne Tchécoslovaquie, M. Lowy, dont le père est mort en déportation à Auschwitz, a passé en Hongrie une partie de la Seconde Guerre mondiale, vivant notamment avec sa mère dans le Ghetto de Budapest.

Il émigre à la Libération via la France vers l’ancien mandat britannique de Palestine, où il combat au sein de la Haganah, l’armée clandestine des juifs de Palestine, puis au sein de l’armée israélienne.

Il a quitté Israël pour l’Australie en 1952.

Comments
franckprovost
Share With: