fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe réchauffement climatique force les koalas à boire
koala

Le réchauffement climatique force les koalas à boire

tfm

Selon des scientifiques, le réchauffement climatique force les koalas à trouver d’autres sources d’eau, comme des abreuvoirs à même le sol.

Une étude récente prouve que le changement climatique a également des répercussions sur les koalas, puisque la consommation de ces derniers a évolué.

Des scientifiques ont constaté, à l’aide de caméras, que, pour la première fois, plus de cent koalas buvaient dans des abreuvoirs prévus à cet effet près de Gunnedah dans le nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud.

Les abreuvoirs avaient été mis en place sur le sol et dans les arbres il y a plus de six mois.

Les scientifiques affirment que ce comportement est étrange, car les koalas ne se nourrissent normalement que de feuilles d’eucalyptus.

« Nous avons découvert qu’ils buvaient beaucoup, mais aussi que leur consommation dépendait des précipitations, ce qui prouve que les feuilles qu’ils mangent ne contiennent plus assez d’eau », a déclaré Valentina Mella, la chercheuse principale de l’étude.

Selon Mme Mella, il est évident que le réchauffement climatique constitue une menace pour les koalas.

« Le réchauffement climatique rend les feuilles plus épaisses, moins humides et leur concentration en toxine est plus élevée. Les feuilles ne nourrissent plus autant. C’est un réel problème », ajoute-t-elle.

En Australie, les koalas sont menacés. En effet, depuis 2012, le nombre de koalas a considérablement diminué dans la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et sur le Territoire de la capitale australienne.

Mme Mella espère que cette étude permettra de trouver une solution pratique afin d’améliorer les conditions de vie de cette espèce emblématique.

« L’eau gratuite pourrait être une solution envisageable afin de lutter contre ce problème lié au réchauffement climatique », conclut-elle.

 

Source : www.sbs.com.au

Comments
franckprovost
Share With: