fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieLe saviez-vous, made in Australia : l’Australia Day
r0_0_4928_2771_w1200_h678_fmax

Le saviez-vous, made in Australia : l’Australia Day

NCT

Toutes les semaines, Le Courrier Australien vous fait découvrir une anecdote insolite, historique ou étonnante sur le pays d’Oz et ses habitants : pour étoffer votre culture générale et briller en soirée, plongez-vous chaque mardi dans nos ‘Le saviez-vous, made in Australia’ !

L’Australia Day, vous connaissez ? Aussi appelée Aniversary Day, Fondation Day (ou Invasion day par ses détracteurs, on vous en parle bientôt dans le Courrier Australien), la fête nationale australienne est célébrée chaque 26 janvier dans tout le pays. La date commémore l’arrivée de la ‘First fleet’ britannique en Australie en 1788 et la proclamation de la souveraineté britannique sur la colonie pénitentiaire nouvellement créée de Nouvelle-Galles du Sud. Si vous n’étiez pas trop au fait niveau histoire, rassurez-vous, vous n’étiez pas les seuls : un sondage national paru en 2017 a montré que moins de la moitié des Australiens interrogés connaissaient la signification de leur fête nationale. On ne peut toutefois pas trop leur en tenir rigueur. Car saviez-vous que…

Les événements commémorés par l’Australia Day n’eurent absolument pas lieu un 26 janvier !

La flotte britannique, commandée par le capitaine Arthur Phillip, débarqua en effet en Australie entre le 18 et le 20 janvier 1788, à Botany Bay. La baie ne parut toutefois pas adaptée à la création d’une colonie pénitentiaire : le 21 janvier, les officiers britanniques jetèrent finalement leur dévolu sur Sydney Cove. Le HMS Supply, l’un des onze navires de la flotte, y débarqua ainsi le 25 janvier ; le lendemain, devant une douzaine d’officiers et de marins, Arthur Phillip prit possession du territoire au nom du roi George III. Toutefois, l’établissement de la souveraineté britannique n’eut réellement lieu que deux semaines plus tard, le 4 février, lorsque l’existence de la colonie fut formellement proclamée.

Au fil des années, c’est pourtant le 26 janvier qui fut peu à peu utilisé comme date de célébration de l’arrivée des britanniques. En 1818, le gouverneur Macquarie choisit ainsi cette date pour commémorer le 30ème anniversaire de la fondation de la colonie. En 1838, pour le 50ème anniversaire, le jour fut déclaré férié dans toute la colonie. En 1946, le Commonwealth et les gouvernements de tous les Etats australiens s’accordèrent finalement pour unifier leur célébrations de l’arrivée britannique le 26 janvier, déclaré ainsi fête nationale et rebaptisé ‘Australia Day’.

Pour en savoir plus : en.wikipedia.orgaustraliaday.org.au


Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
nbarney
Share With: