Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe secret pour attraper les serpents

Le secret pour attraper les serpents

nbarney

L’utilisation d’odeurs alléchantes est une technique courante pour piéger le gibier, mais c’est également très efficace pour attraper les serpents.

Ces reptiles raffolent notamment d’une odeur bien particulière : l’urine de souris.

Bien évidemment, un piège n’est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d’urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.

Cette technique vient de l’attrapeur Bruce Press, qui capture des serpents depuis des dizaines d’années gratuitement afin d’éviter qu’ils ne soient blessés, et qui offre des cours sur les reptiles.

Toutefois, il n’a pas trouvé ce piège idéal du premier coup. Il a essayé plusieurs objets, comme une poêle ou un wok, pour tenter de piéger ces animaux avant de comprendre que la chaleur d’un couvercle en plastique constituait pour un serpent la cachette parfaite. « Le serpent s’endort sous le couvercle, ce qui rend la capture plus aisée, » a-t-il déclaré.

En général, les serpents préfèrent éviter le contact avec les humains de par leur nature timide, mais ils n’hésiteront pas à s’introduire dans votre maison en quête de nourriture et d’eau. Ce couvercle en plastique permet alors d’attirer puis de capturer le serpent dans le cas où M. Press n’arrive pas à le trouver. « Nous le plaçons et revenons le lendemain. La plupart du temps, le serpent aura établi son domicile sous ce piège. »

Et pour rendre ce piège encore plus attrayant, M. Press utilise de l’urine de souris sous le couvercle. « Les serpents se nourrissent de rongeurs. Ils peuvent détecter l’odeur d’urine à un kilomètre de distance. »

Que faire si vous repérez un serpent ?

Si vous tombez face à face avec un serpent, reculez doucement pour établir une certaine distance entre vous et l’animal. Les serpents sont très timides, ils ne vous attaqueront que si vous les menacez.

Ensuite, appelez Reptile Rescue au (03) 6165 1400. Ne perdez pas le serpent des yeux afin que l’attrapeur puisse le localiser rapidement.

Si quelqu’un a été mordu, appelez immédiatement le 000. Faites pression sur la morsure et immobilisez l’endroit touché avec un bandage si possible. Gardez le patient aussi immobile que possible et surveillez-le, car il pourrait arrêter de respirer ou entrer en état de choc.

 

Source : abc.net.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
apc
Share With: