Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe Sydney Modern Art Gallery envahira bientôt les Royal Botanic Gardens
art

Le Sydney Modern Art Gallery envahira bientôt les Royal Botanic Gardens

APC_home

Il se pourrait que les Royal Botanic Gardens et Domain Trust perdent quelques unes de leurs terres suite à l’expansion de la Sydney Modern Art Gallery. Pour la fondation représentant les jardins, cela ne serait acceptable qu’en échange d’une compensation financière. Cet avis n’est cependant pas partagé, certains s’opposant tout simplement au projet. 

Le nouveau gouvernement Berejiklian a affirmé le mois dernier qu’un projet d’élargissement du Sydney Modern Art Gallery était en cours de négociation. Ce projet, soutenu par Paul Keating, célèbre critique de Sydney, est plus petit que l’ancienne version mais possède un schéma plus expansif. En revanche, l’Art Gallery empiètera sur le terrain des Royal Botanic Gardens and Domain Trust réservé à l’usage public, provoquant ainsi la colère de la population qui voit cet élargissement comme une menace.

Ken Boundy, le président des Royal Botanic Gardens and Domain Trust, a souligné que son organisation coopère avec les auteurs du projet. Il ne cèdera cependant pas les terres sans une compensation financière.

Clive Austin, président du Foundation and Friends of the Botanic Gardens, a émis l’idée que la galerie soit agrandie vers le sud plutôt qu’en direction des jardins, au nord. John McInerney, ancien conseiller de City of Sydney et architecte, s’oppose à cette perspective. Selon lui, étendre la galerie vers le sud pourrait empiéter sur les terrains de jeux.

Un porte-parole de Gabrielle Upton, ministre de l’environnement, a également déclaré que «les négociations sont en cours. L’élargissement de l’Art Gallery est un grand projet pour Sydney, dont devrait également bénéficier les Botanic Gardens.»

Source : Sydney Morning Herald

Comments
aircalin
Share With: