fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe Van du Livre : une manière originale de vous procurer de la lecture française en Australie
van du livre cover

Le Van du Livre : une manière originale de vous procurer de la lecture française en Australie

NCT

Tous les francophones de passage ou vivant en Australie sillonnent à leur façon l’île-continent. Il y a ceux qui découvrent l’Australie sac vissé sur le dos, ceux qui louent un 4×4 ou un camping car, ceux qui prennent l’avion (les plus pressés), ceux qui font le tour de l’Australie à pied ou à vélo (les plus patients), etc.

Et il y a Anne Mangeant et Jacques Bernard, pilotes du Van du Livre (« French Books on Wheels Inc », association à but non lucratif enregistrée en Australie) qui ont déjà fait plusieurs fois le tour de l’Australie dans le but de promouvoir la culture et la langue françaises auprès des francophones, des francophiles mais aussi des curieux.

Leur mini-bus aménagé en librairie-maisonnette offre une belle sélection de livres, de magazines et de DVD (plus de 1000 articles). Quand le van passe, la communauté francophone trépigne d’excitation car, avec Anne et Jacques, on peut parler actualité littéraire, acheter des livres et s’abonner à la presse française. Qu’il pleuve ou qu’il vente, le couple part à l’aventure. Pour affronter pluies orageuses et soleil de plomb, un auvent a été installé sur un des côtés du van pour protéger et maximiser l’installation de leur stand.

Le Van du livre, librairie itinérante sur roues part donc à la rencontre de ses fidèles plusieurs fois par an. Comme un vrai routard cousant sur son sac à dos les drapeaux de tous les pays visités, le Van, lui, colle les autocollants de ses partenaires sur sa carrosserie: la librairie Le Forum, Bayard Presse, le CNL (Centre National du Livre), les offres Canal +, Unipresse et l’ambassade de France en Australie.

 

van du livre

Le Van du Livre

 

Sur leur site, ils citent Victor Hugo : « Lire c’est voyager ; voyager c’est lire ». On pense à tous ces récits qui nous ont fait voyager avec en toile de fond l’Australie : Nullarbor[1] de David Fauquemberg et Le Chant des pistes de Bruce Chatwin – pour ne citer qu’eux. Dans le Van du Livre, Anne et Jacques lisent et voyagent à leur guise tout en travaillant. Plus de 70 000 kilomètres au compteur depuis le premier départ en janvier 2014 ! Le prochain grand voyage du Van est prévu pour le dernier trimestre 2017.

Le Van quitte Fremantle, sa base, pour des périples de quelques jours à plusieurs mois. De nombreuses étapes parsèment son chemin : les écoles, les Alliances françaises, les bibliothèques, les festivals, etc. A chaque étape, Anne et Jacques s’adaptent à leur public. En véritables ambassadeurs culturels, ils établissent un dialogue avec les intéressés en fonction de leur niveau de langue et leur âge, parlent BD, littérature adulte et jeunesse aux amoureux des livres, racontent des histoires et, ça leur arrive même de pousser la chansonnette pour les plus petits.

Ceux qui invitent le Van du Livre sont ravis du résultat. Lors du marché annuel de l’école publique de Killarney Heights (New South Wales), par exemple, c’est une vraie fête quand le Van s’arrête ! Les parents, accompagnés de leurs enfants, viennent consulter les ressources, demandent des conseils de lecture, commandent des livres, s’abonnent à des revues, etc.

Les livres se vendent comme des petits pains. Il faut dire que la communauté française en exil en raffole ! La librairie Abbeys Language Book Centre, partenaire du Van du Livre, s’occupe désormais de son réapprovisionnement à la veille des grands départs.

Et si le prix en dollars chagrine parfois les lecteurs, une citation de Roland Topor mise en avant sur le site du Van rappelle que « le prix des livres est aligné sur celui des repas. Un livre de poche correspond à un sandwich ou un hamburger, un livre d’art ou une édition originale à l’addition dans un restaurant gastronomique. Mais à prix égal, c’est toujours le livre que le public trouve trop coûteux, alors qu’il s’émerveille de la somme modique du repas. »

À bon entendeur, bon appétit !

 

 


[1]              Tous ces livres sont disponibles à la librairie Abbey’s Language Book Centre à Sydney (1er étage, 131 York Street).

Abbey’s Language Book Centre est une librairie spécialisée en langues étrangères. Située au cœur de Sydney, au 131 York Street, en face du Queen Victoria Building, monument historique converti en centre commercial, et au premier étage de la librairie généraliste Abbey’s Bookshop (véritable institution pour les habitants de Sydney depuis 1968), notre librairie, véritable mine aux trésors, attire de nombreux visiteurs : étudiants, professeurs, linguistes, expatriés et voyageurs de passage.Plus de 100 langues sont représentées au sein de la librairie ! Le français a une belle part. En effet, plus de 2500 titres francophones sont à la disposition des clients : manuels scolaires (pour les étudiants et enseignants de FLE – Français Langues étrangères), ressources pédagogiques pour l’apprentissage du français, dictionnaires, fonds éloquent en littérature adulte et jeunesse (française et étrangère) au format poche ou beau format, livres de culture et de loisirs. Les dernières parutions et prix littéraires sont mis en avant sur nos étagères car, nous sommes peut-être «Down Under » mais nous ne perdons pas le nord sur l’actualité littéraire. Nous offrons également une large sélection de films français en DVD.
Comments
NCT
Share With: