Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe Victoria va (enfin) interdire les sacs plastiques à usage unique
sacs plastiques

Le Victoria va (enfin) interdire les sacs plastiques à usage unique

aircalin

Daniel Andrews, premier ministre du Victoria, est le deuxième homme à la tête d’un état australien à apporter son soutien à une campagne qui réclame la suppression des sacs plastiques ; il a annoncé ce mardi sa décision de les interdire dans tout l’état.

En réponse à la pression croissante d’une pétition lancée en avril par l’émission « The Project » de Channel Ten en collaboration avec Clean Up Australia, M.Andrews a déclaré qu’il avait finalement été convaincu de la nécessité de franchir ce pas, qu’il qualifie d’important pour « les cours d’eau et la gestion des déchets » du Victoria. Il a ajouté qu’il ferait tout pour que cette nouvelle mesure prenne effet rapidement.

Cette année, l’Australie Méridionale, la Tasmanie, le Territoire du Nord et l’ACT ont déjà interdit les sacs en plastique jetables, et le Queensland s’apprête à faire de même en 2018. La pétition enjoignait les premiers ministres des états d’Australie Occidentale, de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria à suivre leur exemple. En septembre, Mark McGowan, à la tête du gouvernement d’Australie Occidentale, avait été le premier des trois à instaurer cette interdiction, après, dit-il, avoir été persuadé par des lettres que lui ont adressées des étudiants.

D’après Clean Up Australia, les Australiens jettent 4 milliards de sacs par an, l’équivalent de 20 000 tonnes de plastique. Seulement 3% sont recyclés, tandis que les autres finissent dans des décharges ou dans la nature.

En juillet, les deux plus grosses enseignes de supermarché d’Australie, Coles et Woolworths, avaient annoncé leur décision de supprimer les sacs plastiques à usage unique dans les 12 prochains mois.

Les yeux sont désormais fixés sur Gladys Berejiklian, première ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud — l’état le plus peuplé d’Australie — pour savoir si elle va également prendre la même mesure.

 

Source : huffingtonpost.com


>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
franckprovost
Share With: