Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe World Solar Challenge : une traversée épique de l’Australie en voiture solaire
World Solar Challenge

Le World Solar Challenge : une traversée épique de l’Australie en voiture solaire

aircalin

Le World Solar Challenge (défi solaire mondial) est une course de voitures très spéciale qui existe depuis 30 ans. Les participants, qui viennent de tous les pays du monde, doivent couvrir les quelque 3000km entre Darwin et Adelaïde, soit 3000km, à bord de véhicules uniquement propulsés à l’énergie solaire. Cette compétition internationale a pour but de promouvoir la recherche concernant les voitures solaires, y compris en matière de design.

 

La course débute ce dimanche 8 octobre et samedi, les 41 équipes participantes et leurs véhicules ont effectué à tour de rôle des tours de piste sur le circuit de Hidden Valley de Darwin afin de déterminer les positions au départ.
C’est une équipe belge, la « Punch Powertrain », qui a décroché la pole-position avec une vitesse moyenne de 83,4km/h sur le tour. C’est bien évidemment très inférieur au record réalisé sur ce même circuit par Simone Wills sur une Reynard 94D Holden, mais Punch Powertrain a accompli cette performance en utilisant uniquement l’énergie solaire.

Le leader de l’équipe belge, Joachin Verheyen, l’avoue : remporter la pole position est une surprise. « Nous savions que nous avions une bonne voiture, mais il y a tant d’autres voitures qui ont l’air très rapides. »

Le fait de partir en pole position signifie que l’équipe n’aura pas à gaspiller la précieuse énergie stockée pour accélérer et dépasser les concurrents.

Punch Powertrain n’a jamais remporté la course, mais pour Tim Verheyen, elle a de bonnes chances de gagner cette année.

 

Les cinq premières voitures sur la grille de départ concourent dans la catégorie challenger des bolides profilés au look futuriste. Mais à la sixième place, on retrouve également un équipe belge Bochum, qui a réalisé le meilleur temps dans sa catégorie cruiser, créée en 2013 pour des voitures plus « pratiques » avec deux à quatre occupants. Son leader n’en revient pas non plus, d’avoir été le plus rapide.

Décidément, l’édition 2017 du World Solar Challenge pourrait bien être celle des Belges !

 

Source : abc.net.au


>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

 

Comments
gjfood
Share With: