Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’eau des Blue Mountains parmi les « plus polluées au monde »
The Blue Mountains National Park is a national park in New South Wales, Australia

L’eau des Blue Mountains parmi les « plus polluées au monde »

gjfood

La qualité de l’eau des Blue Mountains, fortement discutable, ferait subir au site l’une « des pires pollutions environnementales au monde ». Elle serait tellement polluée que cela mettrait en danger la célèbre chaîne de montagnes du NSW inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNECSO.

Depuis 1980, la mine de charbon de Centennial est autorisée à déverser des déchets dans la rivière Wollangambe, en aval des Blue Mountains. Mais cette permission n’est pas sans conséquence sur l’environnement ! Cela fait des années que le professeur Ian Wright et son équipe de chercheurs étudient l’effet de la mine de charbon sur la rivière qui s’écoule dans le parc national.Ils ont, entre autres, remarqué une pollution thermique qui altère fortement la température de l’eau, une salinité accrue 10 fois supérieure à la normale et des concentrations anormales de zinc et de nickel. L’équipe de chercheurs a récemment découvert que la zone polluée par la mine s’étendait sur au moins 22 km !

Il s’agirait de l’une des pires pollutions du monde, d’autant plus que le nombre d’insectes aurait diminué d’environ 90% autour de cette zone et que la plupart des animaux auraient déserté le secteur en conséquence.

Un porte-parole de l’EPA (l’autorité compétente pour la protection de l’environnement) a déclaré que le permis d’exploitation de la mine avait été modifié dans le but de réduire la quantité de métaux et de sel présents dans l’eau des Blue Mountains. « On espère que cela permettra de rendre l’eau du site de nouveau potable. », a-t-il déclaré.

La rivière Wollangambe

La rivière Wollangambe


Source : http://www.news.com.au/national/nsw-act/news/very-very-sick-pollution-killing-blue-mountains-water-research-warns/news-story/8ed6a3a9506c53737422e3fd419ce4fb

Comments
rugby
Share With: