Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’écart salarial entre les hommes et les femmes diminue, mais reste significatif

L’écart salarial entre les hommes et les femmes diminue, mais reste significatif

gjfood

L’écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit, mais les hommes sont toujours mieux payés que leurs homologues féminines, selon le dernier tableau de bord sur l’égalité des sexes.

Alors que l’écart salarial est à la baisse, les hommes gagnent en moyenne 26 527 AU$ de plus que les femmes par an.

La Workplace Gender Equality Agency (WGEA, Agence d’Egalité des Sexes au Travail) a interrogé 11 000 employés et étudié près de 5000 rapports, qui sont représentatifs de 40% des salariés australiens, soit un total de 4 millions de personnes. Elle a ainsi pu établir un instantané des rémunérations avec une attention particulière à l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

Leur étude a révélé que le nombre d’employeurs  portant une attention particulière à l’écart salarial entre leurs employés masculins et féminins avait augmenté de 10,8 % depuis un an. Ce chiffre témoigne de l’attention croissante des employeurs pour remédier à l’inégalité des sexes dans le milieu professionnel.

Selon Libby Lyons, directrice de WGEA, les choses sont bel et bien en train de changer après quatre ans de pressions constantes sur les employeurs pour régler ce problème ; pour autant, des progrès sont encore à faire. « Beaucoup plus d’employeurs considèrent l’égalité salariale comme une priorité. Mais en Australie, les hommes continuent de gagner plus que les femmes dans tous les secteurs et tous les types de poste » explique-t-elle.

Les chiffres révèlent que l’écart salarial entre les hommes et les femmes varie significativement d’un secteur à l’autre. Le plus important est constaté dans les services d’assurance, à 31,9 %, même si cette différence était de 33,5 % l’année passée. On remarque également d’autres écarts significatifs dans les services immobiliers (31,4 %), la construction (27,4 %), l’agriculture (25,7%) et les services scientifiques et techniques (25,4 %). D’autres secteurs affichent au contraire une différence salariale moindre : restauration et hébergement (11,9 %), éducation (10,6 %), commerce (9,8 %), et administration publique (9,2 %).

Malgré une tendance générale à la réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, les chiffres montrent que certains secteurs employant majoritairement des femmes, comme la santé et l’éducation, voient cette différence augmenter.

Par ailleurs, la proportion de femmes aux postes à responsabilité, dans les conseils d’administration ou à des postes de direction par exemple, n’a pas progressé ces trois dernières années. Seulement 24,9% des personnes siégeant dans les conseils d’administration sont des femmes.

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le tableau ci-dessous.

 

Source : abc.net.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Jetez un œil à notre Instagram : https://www.instagram.com/lecourrieraustralien/

Comments
franckprovost
Share With: