Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLégende ou réalité: dans quel sens s’écoule l’eau de votre robinet?
Robinet

Légende ou réalité: dans quel sens s’écoule l’eau de votre robinet?

aircalin

Et bien non, contrairement à la légende, l’eau du lavabo ne tourne pas à l’envers dans l’hémisphère sud. On vous explique pourquoi.

On risque bien de vous décevoir… L’idée selon laquelle l’eau tournerait dans un sens particulier lorsque vous vous trouvez dans l’hémisphère sud ou dans l’hémisphère nord est une idée (presque) fausse.

En effet, le sens d’écoulement de l’eau dépend avant tout des facteurs extérieurs: la forme de votre robinet, la manière dont vous retirez votre bouchon, l’agitation de l’eau, l’air extérieur, la température de l’eau, etc. Si par exemple vous plongez la main dans votre robinet d’eau pour retirer le bouchon : vous imprimez déjà, sans le vouloir, un mouvement dans l’eau qui va induire un sens de rotation et s’amplifier lorsque le liquide s’écoulera. Quand bien même vous tenteriez l’expérience, il faudra penser aussi à la forme géométrique de votre robinet. « Et s’il est parfaitement circulaire ? » Il faut s’assurer que d’autres facteurs extérieurs n’affectent pas votre expérience. Si c’est le cas, alors selon le monde de la physique, cela viendrait de la force de Coriolis. Pourtant son effet reste tout de même très très faible…

Qu’est-ce que la force de Coriolis ? C’est une force qui est due à la rotation de la Terre sur elle-même. Elle dévie les corps en mouvement, vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud. Elle va avoir un effet sur la façon dont se déplace l’eau et les vents sur la planète.

Finalement, qu’est-ce qu’on en conclu ? Quelque soit l’hémisphère dans lequel vous vous trouvez, la rotation de l’eau dépendra surtout de votre lavabo…

Camille Marchais

Sources:

http://www.atlantico.fr

https://www.youtube.com

https://www.theguardian.com

 

 

Comments
tfm
Share With: