fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieLentil as Anything : un restaurant vegan où l’on paye ce que l’on veut !
Nos idées sorties

Lentil as Anything : un restaurant vegan où l’on paye ce que l’on veut !

gjfood

Niché à Newtown au milieu d’une multitude d’enseignes végétariennes, de friperies et de cabinets de curiosités, le Lentil as Anything est devenu la vedette du quartier hipster de Sydney, séduisant les Aussies par son concept étonnant : le paiement basé sur la confiance.

A son arrivée en Australie, Shanaka Fernando, le fondateur de l’enseigne, était pourtant loin d’imaginer le succès que connaîtrait son petit community restaurant de St Kilda, à Melbourne. Une fois sa communauté créative et alternative mise en place, Shanaka Fernando remarque que la plupart de ses clients ne peuvent pas toujours payer leur addition. Il invente alors le concept du pay as you can, retire tous les prix des menus, place une boîte de donation à l’entrée et propose à la clientèle de payer selon ses moyens. 

Les Melburnians, d’abord dubitatifs, se bousculent maintenant pour goûter aux plats vegan et colorés de l’enseigne. En tout, un peu plus de 500 plats sont servis par les employés volontaires chaque jour dans les 4 restaurants de Melbourne et celui de Sydney. « De manière générale, les clients jouent le jeu et payent généreusement, ce qui nous permet de survivre sans aucune aide du gouvernement« , assure Nicole Khoury, la coordinatrice de l’enseigne de Newtown.

En plus des repas servis le midi et le soir, le Lentil as Anything propose des activités par donation. A l’étage du restaurant de Newtown, vous pouvez par exemple suivre des cours de yoga, de méditation, d’art, de chant ou de danse, et participer à des groupes de discussion ou encore à des workshops thématiques.

Qu’est-ce qu’on mange au Lentil as Anything ?

Lentil as Anything est un restaurant vegan. Pourquoi ? Pour inclure le maximum de personnes ! Le véganisme est en effet le mode de vie et le « régime alimentaire » le plus inclusif : quels que soient votre religion, vos croyances, vos principes ou vos allergies, vous pouvez profiter des petits plats mijotés du Lentil, qui ne contiennent ni viande, ni produit laitier ou tout autre produit d’origine animale.

Le menu des restaurants change tous les jours selon les envies des chefs et les produits saisonniers achetés au marché par les volontaires ou donnés par des banques alimentaires. Quotidiennement, des plats inspirés du Sri Lanka, de l’Australie, de l’Indonésie ou du Chili régalent les papilles de la clientèle.

Des volontaires de tous horizons

Les employés du restaurant sont des volontaires venus de tous horizons. Toute personne peut prétendre à travailler au sein des enseignes afin d’acquérir de l’expérience, d’améliorer son anglais ou tout simplement de faire des rencontres. A leur arrivée, les employés suivent une rapide formation, apprennent sur le tas et sont placés à différents postes allant de serveur à aide-cuisinier. « La nourriture est universelle, nous dit Nicole Khoury. Il y a une place pour tout le monde ici !« 

Pour goûter aux délices du Lentil, cinq adresses : Newtown à Sydney, Abbotsford, Thornbury, St Kilda et Footscray à Melbourne. Toutes les infos ici : lentilasanything.com


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: