Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLentil as anything : un restaurant vegan où l’on paye ce que l’on veut !
lentils1

Lentil as anything : un restaurant vegan où l’on paye ce que l’on veut !

Niché à Newtown au milieu d’une multitude d’enseignes végétariennes, de friperies et de cabinets de curiosités, Lentil as Anything ne fait pas chou blanc et arbore quotidiennement une longue file d’attente. 

Créé il y a 17 ans à Melbourne par Shanaka Fernando, Lentil as Anything est devenu la vedette de Newtown, le quartier hipster du Sud de Sydney et séduit les Aussies par son concept étonnant : le paiement basé sur la confiance.

A son arrivée en Australie le fondateur de l’enseigne, un Sri Lankais élu Australien de l’année en 2007, était loin d’imaginer le succès que connaîtrait son petit « community restaurant » implanté dans le quartier de St Kilda à Melbourne. Une fois sa communauté créative et alternative mise en place,  Shanaka Fernando remarque que la plupart de ses clients ne peuvent pas toujours payer leur addition. Il invente alors le concept du « pay as you can », retire tous les prix des menus, place une boîte de donation à l’entrée et propose à la clientèle de payer selon ses moyens. 

Les gens, qui étaient d’abord dubitatifs et qui trouvaient l’idée d’un restaurant basé sur la donation risqué, se bousculent maintenant pour goûter aux plats vegan et colorés de l’enseigne. En tout, un peu plus de 500 plats sont servis par les employés volontaires chaque jour et il existe 4 restaurants à Melbourne et 1 basé à Sydney. « De manière générale, les clients jouent le jeu et payent généreusement, ce qui nous permet de survivre sans aucune aide du gouvernement », assure Nicole Khoury, la coordinatrice de l’enseigne de Newtown.

En plus des repas servis le midi et le soir, Lentil as Anything propose des classes par donation. A l’étage du restaurant de Newtown, vous pouvez par exemple suivre des cours de yoga, de méditation, d’art, de chant ou de danse, et participer à des groupes de discussion ou encore à des workshops thématiques.

5683e537e184bb5d80f8d4999bd465ea

 

Qu’est-ce qu’on mange à Lentil as Anything ?

Lentil as Anything est un restaurant vegan. Pourquoi ? Pour inclure le maximum de personnes ! Le véganisme est en effet le mode de vie et le « régime alimentaire » le plus inclusif : quelque soit votre religion, vos croyances, vos principes ou vos allergies, vous pouvez profiter des petits plats mijotés de Lentil qui ne contiennent ni viande, ni produit laitier ou tout autre produit d’origine animale.

Le menu des restaurants change tous les jours selon les envies des chefs et les produits saisonniers achetés au marché par les volontaires ou donnés par des banques alimentaires. Quotidiennement, des plats inspirés du Sri Lanka, de l’Australie, de l’Indonésie ou du Chili régalent les papilles de la clientèle.

Comment devenir volontaire ?

Les employés du restaurant sont des volontaires venus de tous horizons. Toute personne peut prétendre à travailler au sein des enseignes afin d’acquérir de l’expérience avant de postuler à des emplois dans la restauration, d’améliorer son anglais ou tout simplement de faire des rencontres. A leur arrivée, les employés suivent une rapide formation, apprennent sur le tas et sont placés à différents postes allant de serveur à aide-cuisinier. « La nourriture est universelle. Il y a une place pour tout le monde ici », nous confie la manager des équipes à Newtown, Nicole Khoury.

Pour joindre la communauté de Lentil As Anything : Nicole Khoury (Volunteer & Community Coordinator), sydneyvolunteers@lentilasanything.com



Lentil As Anything
– Newtown (Sydney) : 391 King Street
– Abbotsford (Melbourne) : 1/3 St Heliers Street
– Thornbury (Melbourne) : 562-564 High Street
– Saint Kilda (Melbourne) : 41 Blessington Street
– Footscray (Melbourne) : 233 Barkly Street
logo-top
Comments
APC_home
Share With: