Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde
avion

Les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde

tfm

On le dit souvent : le transport aérien est l’un des moyens les plus sûrs de se déplacer — n’en déplaise aux phobiques de l’avion. Pour autant, toutes les compagnies ne se valent pas en termes de sécurité… Chaque année, AirlineRatings.com opère donc un classement et dévoile une liste des 20 compagnies les plus sûres au monde afin que les passagers aient accès à cette information essentielle lorsqu’ils achètent un billet.

Le classement est réalisé à partir des données de l’organisation de l’aviation civile internationale. Il compare 409 compagnies aériennes mondiales sur des critères de respect de la réglementation internationale, d’accidents sur les 10 dernières années, d’âge de ses appareils, des résultats d’audit de l’association internationale du transport aérien et du pays d’origine — selon que celui-ci se conforme aux huit critères de sécurité définis par l’organisation internationale d’aviation civile.

Voici les compagnies aériennes les plus sûres classées par ordre alphabétique :

  • Air New Zealand : cette compagnie occupe aussi la première place des meilleures compagnies aériennes (tous critères confondus) depuis 3 ans. Aucun incident significatif n’est à déplorer depuis deux décennies.
  • Alaska Airlines : basée à Seattle (comme son nom ne l’indique pas), cette compagnie dessert surtout la côte ouest des Etats-Unis. En 2016, elle a racheté Virgin America (dont la marque disparaîtra en avril 2018). La compagnie n’a subi aucun crash depuis 2000.
  • All Nippon Airways (ANA) : cette compagnie fondée en 1954 est reconnue pour la qualité et la constance de ses services. ANA n’a pas eu à déplorer de crash depuis 45 ans.
  • British Airways : créée en 1974 la compagnie n’a pas enregistré de crash depuis 3 décennies.
  • Cathay Pacific : cette compagnie a été récemment désignée par AirlineRatings.com comme l’une des 10 meilleures compagnies au monde. La qualité de service est excellente, et la sécurité tout autant. Hormis des incidents liés au terrorisme, Cathay Pacific n’a pas connu de crash depuis les années 60.
  • Emirates : la compagnie est connue pour sa qualité de service exceptionnelle, mais elle offre aussi un impressionnant niveau de sécurité. Elle n’a connu qu’un incident depuis sa création il y a 31 ans.
  • Etihad : comme sa compagnie voisine, basée à Abu Dhabi, est également très sûre. Il est impressionnant de voir avec quelle rapidité cette compagnie vieille de 10 ans a progressé en taille et en réputation.
  • Eva Air : aux Etats-Unis, la compagnie de Taiwan Eva Air est connue pour ses avions sur le thème de Hello Kitty. Mais elle est surtout l’une des meilleures compagnies d’Asie et n’a pas enregistré d’accident majeur depuis sa création en 1988.
  • Finnair : la compagnie nationale finlandaise, n’est pas aussi connue que certaines autres compagnies nordiques. Pourtant c’est l’une de celles qui a les meilleurs scores de sécurité ; elle n’a pas connu d’accident depuis les années 60.
  • Hawaïan Airlines : cette compagnie créée en 1929 et basée à Honolulu est considérée comme l’une des meilleurs aux Etats-Unis. Elle comprend actuellement plus de 50 appareils. Elle n’a jamais connu aucun accident depuis sa création.
  • Japan Airlines : créée en 1951, c’est la compagnie nationale depuis plus de 60 ans et elle n’a pas eu à déplorer de crash depuis plus de 30 ans.
  • KLM : créée en 1919, KLM est l’une des compagnies aériennes les plus anciennes et reconnues dans le milieu. Bien qu’elle ait fusionné avec Air France en 2004, les deux compagnies opèrent sous des marques différentes. KLM n’a pas connu de crash depuis presque 40 ans.
  • Lufthansa : créée en 1955, cette compagnie basée à Francfort a été récemment nommée meilleure compagnie européenne pour les longs courriers. Elle n’a pas connu d’accident fatal depuis 1993.
  • Qantas : considérée comme la Volvo des compagnies aériennes, sa réputation se fonde sur ses scores de sécurité. Vieille de 96 ans, la compagnie n’a pas subi d’accident majeur depuis 1951.
  • Royal Jordanian : ce n’est pas la compagnie du Moyen-Orient la plus connue mais c’est certainement l’une des plus sûres. Elle n’a pas subi de crash depuis plus de 30 ans.
  • Scandinavian Airlines (SAS) : elle fait office de compagnie nationale du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Le dernier crash a eu lieu en 2001.
  • Singapore Airlines :  elle est universellement reconnue pour la qualité de son service. Elle n’a pas connu de crash depuis 2000.
  • Swiss International Air Lines : cette compagnie a été créée en 2002 à la suite du dépôt de bilan de Swissair. En 2007, elle est entrée dans le groupe Lufthansa. Elle n’a jamais connu de crash.
  • Virgin Atlantic : cette compagnie créée par le milliardaire Richard Branson et désormais détenue à 49% par Delta Air Lines. Elle n’a jamais enregistré de crash.
  • Virgin Australia : compagnie au départ low cost, également créée par Richard Branson en 1999 sous le nom Virgin Blue, a été renommée Virgon Australia en 2011 lors qu’elle est devenue une compagnie régulière. Elle n’a jamais connu d’incident majeur.

Source : yahoo.com

 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
tfm
Share With: