Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes araignées pourraient dévorer l’humanité entière en un an !
Huntsman

Les araignées pourraient dévorer l’humanité entière en un an !

Nous sommes littéralement cernés par les araignées. Chaque maison, chaque salle de bain, abrite au moins une de cette charmante bestiole. D’ailleurs, alors que vous commencez à lire cet article, il y a de fortes chances pour que l’une d’elles soit en train de vous observer, d’un coin de la pièce, ses quatre paires d’yeux rivées vers vous…

Heureusement pour nous, les araignées ne semblent pas très intéressées par la viande humaine. Elles se nourrissent principalement d’insectes, bien que les plus larges espèces grignotent parfois des lézards, oiseaux ou petits mammifères.

Elles sont toutefois si nombreuses, et si voraces, que deux scientifiques européens se sont récemment demandé quelle était la quantité annuelle de nourriture consommée par les araignées du monde entier.

Et leurs estimations, publiées ce mois-ci dans le journal Science of Nature, ont de quoi effrayer : selon le Professeur Klaus Birkhofer (Université de Lund, Suède) et le Docteur Martin Nyffeler (Université de Bâle, Suisse), 400 à 800 millions de tonnes de viande sont dévorées chaque année par la population mondiale d’araignées.
À titre de comparaison, les 7 milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète consomment environ 400 millions de tonnes de poisson et de viande par an.

Spider-mosquito

On sait que la masse totale des êtres humains adultes s’élève à +-287 millions de tonnes. Même en y ajoutant 70 millions de tonnes pour prendre en compte le poids des enfants, le chiffre reste encore bien éloigné de la quantité totale de nourriture consommée par les araignées… dont la masse totale ne s’élève qu’à 25 millions de tonnes !

En d’autres termes, si les araignées décidaient de dévorer l’humanité entière, elles ne seraient même pas complètement rassasiées !

D’autres études montrent que les araignées consomment l’équivalent de 10% de leur masse corporelle en nourriture chaque jour. Pour un adulte de 80 kilos, cela reviendrait à manger 8 kilos de nourriture par jour ! Inversement, 800 kilos d’araignées pourraient dévorer un homme de 80 kilos en une journée…

Mais pas de panique : à l’heure actuelle, les araignées préfèrent se régaler de moustiques, mouches et autres cafards qui tentent d’envahir nos maisons.
Jusqu’au jour où elles se lasseront de ce régime, et se dirigeront vers vous d’un air affamé…


Sources : http://www.smh.com.au et http://www.news.com.au

Comments
gjfood
Share With: