fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes chances de médailles pour l’Australie aux JO d’Hiver
jo

Les chances de médailles pour l’Australie aux JO d’Hiver

franckprovost

Saviez-vous que l’Australie est la seule nation de l’hémisphère sud à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver ? 

Les premières ont été gagnées en 2002 par Steven Bradbuy lors du 1000 mètres short-track, et par Alisa Camplin en ski acrobatique. Trois autres médailles d’or suivront, dont une en 2006 et deux en 2010. En 2014, la délégation australienne composée de plus de 60 athlètes n’était rentrée seulement qu’avec deux médailles d’argent et une en bronze.

Mais 2018 pourrait changer la donne, car cette édition introduit 4 nouvelles disciplines, dont le big air snowboarding, ce qui pourrait amener un regain d’espoir dans la quête d’un nouveau titre olympique. « C’est l’équipe la plus performante que nous avons emmenée aux Jeux olympiques avec un grand nombre d’athlètes qui ont déjà prouvé qu’ils font parti des meilleurs de leur sport dans le monde », a déclaré le directeur de l’équipe, Ian Chesterman. « Cette équipe montre que les sports d’hiver en Australie sont en très bonne forme, avec une vraie profondeur de développement dans un certain nombre de sports. »

Parmi les grandes chances de médailles on compte notamment:

Scotty James 

Le champion du monde de halfpipe en titre participera à ses troisièmes Jeux olympiques même s’il n’a que 23 ans. Il avait 15 ans lorsqu’il a participé à Vancouver en 2010. « La particularité des Jeux olympiques, c’est que vous êtes là avec le pays sur vos épaules », a déclaré James à Fox News l’année dernière. « Vous représentez le drapeau national et c’est passionnant et patriotique et vous soutenez d’autres Aussies ». Sorti d’une deuxième place malchanceuse aux X Games d’Aspen, James est le favori pour la médaille d’or. Il tentera d’amener le titre à son pays à partir de 15h le mardi 13 février.

WANAKA, NEW ZEALAND - AUGUST 24: Scott James of Australia competes during FIS Snowboard Halfpipe World Cup Semi Finals on day 10 of the Winter Games NZ at Cardrona Alpine Resort on August 24, 2013 in Wanaka, New Zealand. (Photo by Hannah Johnston/Getty Images)

Britt Cox

Aux Jeux de 2010 à Vancouver, Cox était la plus jeune athlète en compétition. Mais, ayant grandie dans le territoire exigeant des bosses de Falls Creek dans le Victoria, elle est désormais prête à ramener une médaille pour son pays. Elle est également allée à Sotchi il y a quatre ans, pour une cinquième place honorable, et a remporté 11 médailles en Coupe du monde dans sa carrière. Cox a connu un début prometteur en 2018 avec une victoire dans la première épreuve de la Coupe du monde de l’année, début janvier. L’athlète de 23 ans se préparera pour l’or à partir de midi le vendredi 9 février.

britt cox

Lydia Lassila

La médaillée d’or des JO de Vancouver dans la discipline du saut acrobatique est revenue à la compétition en 2017 après 3 ans d’absence. Maintenant âgée de 36 ans, elle a pris le temps de fonder une famille et de se remettre des blessures qui font partie intégrante de son sport. Quand elle s’élancera dans la compétition, Lydia Lassila deviendra la première femme australienne à participer à cinq Jeux olympiques d’hiver. Elle sera en compétition à partir de 22h le jeudi 15 février.

lydia

Alex Pullin 

La star australienne du snowboard Alex Pullin, porte-drapeau de l’Australie lors de la cérémonie d’ouverture à Sotchi, prendra la piste à partir de midi le vendredi 16 février. Le joueur de 30 ans victorien a remporté sa saison avec une médaille d’or en Coupe du monde en Argentine. En janvier dernier, il a terminé neuvième lors de la dernière Coupe du monde de snowboard cross pré-olympique à Feldberg en Allemagne.

alex pullin

Belle Brockhoff

La triple médaillée d’or de la Coupe du monde a eu la malchance de se blesser son ligament croisé antérieur en mars dernier et de se froisser un genou à l’entraînement en décembre. Malgré cela, elle était de retour sur la montagne en janvier en Allemagne, terminant huitième. « Je n’ai participé à aucune compétition depuis 11 mois donc j’en avais vraiment besoin « , a-t-elle dit. « Cela m’a donné beaucoup plus de confiance et de motivation mais j’ai beaucoup de travail à faire. » Brockhoff s’élancera dans la compétition à partir de midi le vendredi 16 février.

belle2

David Morris 

David Morris, médaillé d’argent à Sotchi, est le skieur aérien masculin le plus titré d’Australie. Le joueur de 33 ans est un joueur de grande envergure et, après avoir remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2017, sa troisième campagne olympique vaudra la peine d’être regardée. « Je me sens bien, je me sens prêt et je me sens dangereux », a-t-il écrit sur Facebook avant de se rendre en Corée du Sud. Il fera son entrée dans les JO à 22 heures le samedi 17 février.

david morris


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: