Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes enfants associés au projet State Library Victoria 2020 
Children's Quarter_petit

Les enfants associés au projet State Library Victoria 2020 

Le 30 mars dernier, le gouvernement du Victoria a annoncé un plan de 88 millions de dollars pour rénover la State Library, l’un des bâtiments historiques les plus emblématiques de Melbourne. Le chantier a été confié conjointement aux entreprises Architectus et Schmidt Hammer Lassen qui ont fait le choix d’associer les plus jeunes à leur projet Vision 2020.

A cet effet, les élèves des écoles primaires et secondaires du Victoria ont été invités à donner leur opinion sur la « bibliothèque de leur rêve ». Avec leur concours, un vaste espace de lecture et de jeux a donc été imaginé façon cabane dans les arbres. Au sol, les plus remuants profiteront d’un terrain dédié pour courir et se défouler entre deux livres. Une manière de donner davantage aux familles dont la fréquentation a augmenté de 200 % en 10 ans.

Outre ce nouveau développement, il est prévu de rouvrir le Ian Potter Queen’s Hall fermé au public depuis plus d’une décennie. Il deviendra salle de lecture le jour, espace événementiel le soir. Deux nouvelles entrées sur Russell et La Trobe Streets permettront d’accéder à une galerie d’art créée sous l’égide de la John and Myriam Wylie Foundation. Enfin, les zones d’étude, café et librairie s’étendront considérablement. Au total, 40% d’espace public supplémentaire verra le jour.

Le budget consacré à cette rénovation est pris en charge par l’état, mais aussi par des mécènes privés – la dernière donation de grande ampleur s’élève à 3 millions, elle provient de Maria and Allan Myers QC. En parallèle, une campagne de fundraising vient d’être lancée. A votre bon coeur !

Comments
franckprovost
Share With: