Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes Matildas australiennes : en bonne voie pour dominer le football féminin
21908180_10155737146834458_715754880_o

Les Matildas australiennes : en bonne voie pour dominer le football féminin

APC_home

En remportant la rencontre face au Brésil le 19 septembre dernier sur le score de 3 buts à 2, les Matildas se sont affirmées comme étant une nation importante du football féminin mondial. Et si elles en venaient à le dominer ?

L’Australie au sommet du foot mondial. C’est en tout cas ce que laisse à penser les dernières performances internationales des joueuses de l’équipe d’Australie féminine de football. En effet, les Matildas ont ajouté à leur tableau de chasse le Brésil ces derniers jours. Dernière victoire en date, mardi dernier, 3-2 face aux Sud-Américaines après un superbe come-back. Elles auront, au final, battu les Canarinhas trois fois de suite (2-1 samedi dernier et 6-1 le 4 août).

Fortes d’une année 2017 exceptionnelle, les Matildas se classent au 6e rang mondial. Après avoir battu les Etats-Unis (N°1), les Pays-Bas (N°7), le Japon (N°8), le Brésil (N°9), c’est tout naturellement que l’Australie s’est vu progresser d’une position lors de la dernière mise à jour du classement FIFA le 1er septembre dernier. A noter également que l’équipe, dirigée par Alen Stajcic, a également battu le Canada (N°5) et fait match nul face à l’Allemagne (N°2) lors des Jeux olympiques 2016 à Rio. Seulement 85 points les séparent désormais de la première place mondiale détenue par les USA.

classement FIFA Australie

La progression de l’Equipe Féminine d’Australie est marquante lors de ces 10 dernières années.

Après d’aussi bonnes performances sur la scène mondiale, les Matildas mettent les choses au point et visent désormais la domination du football féminin. Celles-ci peuvent compter sur leur milieu du moment, Samantha Kerr, auteure de 9 buts sur les 5 derniers matches. La joueuses des SkyBlue de Sydney s’est d’ailleurs exprimée sur ce sujet. « C’est ce que nous voulons. Gagner constamment contre les cinq-six premières nations. Le Brésil en faisait partie, peu importe leur classement. C’est une des meilleures équipes du monde. Marta, l’une des meilleures, jouent dans cette équipe. Evidemment, nous avons beaucoup de respect pour elles, mais maintenant nous voulons être la première nation du football féminin.» Kerr – De Vanna – Foord ont formé un impitoyable trio lors de ces dernières rencontres internationales, trio que l’entraîneur Alen Stajcic décrit comme «le plus menaçant» dans le monde.

classement FIFA Australie (2)

Seulement 85 points les séparent les Matildas de la première place mondiale détenue par les USA.

Kerr a, par ailleurs, déclaré que l’attitude psychologique des Matildas avait changé suite aux victoires récentes, notamment lors du Tournoi des Nations. Se faire confiance et se concentrer sur leur propre jeu plutôt que de faire le choix d’une stratégie défensive et réactionnaire. «Nous sommes beaucoup plus en confiance et cela se ressent. Aujourd’hui, c’est complètement différent. Ce que nous pouvons faire ne tient qu’à nous.» Des propos appuyés par  le coach : «Nous voulons développer une mentalité de gagnantes dans cette équipe et je pense que cela commence à se voir.».

Les Matildas ont déjà la tête tournée vers la AFC Women’s Asian Cup qui aura lieu en 2018. Nul doute qu’il faudra compter sur elles pour faire partie des principales candidates au titre.

Joffrey Tridon

Source : www.smh.com.au

www.foxsports.com.au

_______________________

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
aircalin
Share With: