Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes sportifs indigènes australiens victimes de racisme
sportifs racisme

Les sportifs indigènes australiens victimes de racisme

multifocus

Plusieurs actes racistes commis envers des footballeurs du Port Adélaïde Football Club ont été commis récemment.

 

Une femme, notamment, a insulté Eddie Betts, un joueur de foot d’origine indigène, sur les réseaux sociaux le qualifiant de “singe”, et qu’il “ferait mieux de retourner au zoo où lui et sa famille appartiennent”.

Son message a suscité l’indignation de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Elle s’est excusé publiquement sur la chaîne d’informations 7 News.

Cette femme de 31 ans a indiqué qu’elle aurait reçu des menaces de mort. Son compte Facebook a été désactivé depuis.

 

Le joueur d’origine aborigène Paddy Ryder a également été insulté racialement par un supporter lors d’un match samedi soir.

L’un des principaux joueurs indigènes et l’un des plus populaires, Shaun Burgoyne, affirme que les joueurs autochtones seraient profondément blessés par les insultes raciales dont ils sont les victimes.

“Cela fait trop longtemps que ça dure, et nous en tant que footballeurs indigènes, nous en avons assez”, a t-il déclaré dans un communiqué mardi dernier.

“Nous méritons plus de respect que cela”

 

L’Australian Football League affirme qu’elle soutiendra l’enquête menée par le Port Adelaïde Football Club et par la police du South Australia.

“L’Australian Football League déplore tout comportement raciste”, a déclaré vendredi un porte-parole de l’AFL à l’AAP.

 

En août dernier déjà, le club de Port Adelaïde avait banni l’un de ses membres, Alexandra Pelosi, pour avoir lancé une banane en plein match sur Eddie Betts. La femme a également été condamnée à une amende par la police pour des comportements similaires.

A l’époque, Eddie Betts appelait à lutter contre ces actes racistes par l’éducation.

“Personne ne naît raciste” avait-il déclaré en août dernier.

 


Source : au.sports.yahoo.com

Comments
gjfood
Share With: