Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLes travailleurs occasionnels pourraient devenir permanents après 12 mois
casual-employee-timesheet

Les travailleurs occasionnels pourraient devenir permanents après 12 mois

Les travailleurs occasionnels ont gagné le droit de demander un emploi permanent s’ils ont travaillé régulièrement pendant un an.

Les Union leaders ont présenté une demande au Fair Work Commission pour une conversion obligatoire de tous les employés occasionnels en postes permanents après six mois de travail régulier pour un employeur.

Mais Fair Work a à la place accepté de donner aux travailleurs le droit de demander un temps plein ou mi-temps après 12 mois.

Les employeurs peuvent refuser la demande sous des motifs raisonnables, par exemple s’il faut ajuster significativement les heures de travail d’un employé occasionnel ou si la position n’existera plus dans les 12 prochains mois.

Sally McManus, secrétaire d’Australian Council of Trade Unions (ACTU), a déclaré que la décision était un petit pas vers la remédiation de la crise du travail précaire et de la précarisation de la main-d’œuvre du pays.

La demande des Unions est conçue pour donner aux employés occasionnels qui sont effectivement permanents mais manquent de droits tels que les congés maladies, les congés annuels et d’autres bénéfices de meilleures sécurités de l’emploi.

Les employés dénoncent la campagne des Unions, avertissant que le changement mettrait en danger dix millions de jobs et sanctionnerait des travailleurs.

La présidente d’ACTU, Ged Kearney, a annoncé que les coupes qui sont entrées en vigueur ce weekend dernier coûteraient aux travailleurs les moins payés du pays des milliers de dollars par année.

« Nous sommes en train de nous battre jusqu’à ce que la décision soit inversée, » a affirmé Mme Kearney.

La cour a convenu d’accélérer l’appel, qui sera probablement entendu par les juges en septembre ou octobre.

Source : Thenewdaily

Comments
gjfood
Share With: