Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’iconique bâtiment Sirius à Sydney n’est plus menacé de destruction

L’iconique bâtiment Sirius à Sydney n’est plus menacé de destruction

nbarney

Les militants qui se sont battus pendant quatre ans pour sauver le bâtiment Sirius à Sydney peuvent fêter leur victoire. Le tribunal a jugé « invalide » la décision du gouvernement de ne pas introduire l’immeuble à la liste du patrimoine.

La cour a ainsi décrété que la conclusion de l’ancien ministre du Patrimoine du New South Wales, Mark Speakman, n’avait aucun effet juridique et qu’il devait se re-prononcer conformément à la loi.

Initialement, le gouvernement du NSW voulait vendre le Sirius afin de lever des fonds pour de nouveaux logements sociaux, mais le Conseil du Patrimoine a unanimement recommandé que l’immeuble, construit en 1979 dans un style «brutaliste», soit protégé.

Malgré cet avis, M. Speakman a décidé de ne pas introduire le bâtiment à la liste du patrimoine en raison que «les contraintes financières excessives occasionnées par l’ajout sur la liste l’emportent sur la valeur patrimoniale, aussi importante soit-elle».

«En répertoriant le Sirius, la valeur de vente du bâtiment de potentiellement 70 millions de dollars serait réduite.»

Cependant, le juge a statué que M. Speakman n’a pas considéré correctement la valeur patrimoniale de la propriété. Elaine Johnson, avocate de l’Environmental Defenders Office, a déclaré que «la cour a indiqué clairement que la maintenance d’objets de patrimoine matériel peut être coûteuse, mais que cela ne justifie pas la décision de l’ancien ministre».

 

Source : abc.net.au

Comments
rugby
Share With: