Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuM.Turnbull à propos de M.Abbott : « il était trop ivre pour voter »
Tony-Abbott-Budget-e1441537263284

M.Turnbull à propos de M.Abbott : « il était trop ivre pour voter »

tfm

Le Premier Ministre Malcom Turnbull a critiqué son prédécesseur Tony Abbott, qui n’a pas pu voter un projet de loi important en 2009 parce qu’il était « trop ivre ».

Cette vieille histoire a refait surface dans un documentaire d’ABC sur la vie au Parlement, dans lequel M.Abbott reconnaît qu’il s’est endormi et n’a pas pu voter après un dîner bien arrosé avec deux collègues.

Des faits remontant à 2009

Ces événements sont intervenus en 2009, alors que M.Turnbull était encore leader de l’opposition et que le gouvernement travailliste était en train de légiférer pour faire face à la crise financière globale. Les projets de lois discutés à l’époque étaient alors très controversés.

Ce vendredi, dans une émission de radio à laquelle il participe régulièrement, M.Turnbull a été interrogé sur les frasques de M.Abbott en 2009. « On ne pouvait rien faire » a-t-il raconté. « D’autres parlementaires ont essayé de le mettre debout afin de l’emmener à la Chambre pour voter, mais ils n’y sont pas arrivés. » M.Turnbull a ajouté que l’absence de M.Abbott n’était « en aucune façon acceptable ou admirable ». « J’étais déçu. Je ne me souviens pas que quiconque à part lui ait manqué un vote parce qu’il était trop ivre pour rejoindre la Chambre. Mais le fait est que Tony l’a reconnu, il sait que c’était une erreur, » a-t-il conclu en disant que pour sa part, il avait tourné la page.

Le récit décomplexé de Tony Abbott

Dans le documentaire dont seuls certains extraits ont pour l’instant été diffusés, on voit M.Abbott s’amuser de l’incident et reconnaître qu’il avait, avec deux collègues, consommé « pas mal de bouteilles de vin » : « je crois que nous étions tous de bonne humeur, alors nous avons discuté plus longtemps et plus tard que ce qu’on aurait dû, et les conséquences ont été plus importantes que prévu. » M.Abbott affirme qu’il est retourné à son bureau après la soirée et s’est allongé sur un canapé. « Quand je me suis réveillé, c’était le matin » a-t-il déclaré.

Sa façon décomplexée de relater les événements contraste avec sa réaction au moment des faits. Lorsqu’on lui avait demandé pourquoi il avait manqué les votes, il avait refusé de répondre aux questions relatives à son éventuel état d’ébriété, les qualifiant de « déplacées. »

Quant à Wayne Swan, qui était ministre des finances du gouvernement travailliste en 2009, il a vivement critiqué M.Abbott suite à ces révélations. « Il a dormi pendant l’un des votes les plus importants de ces 50 ou 60 dernières années, alors que les emplois des Australiens étaient en jeu », a–t-il martelé, ajoutant que « l’inconscience de Tony Abbott n’avait pas de limites ».

Source : www.bbc.com

Comments
franckprovost
Share With: