fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMacron en Australie : l’Asie-Pacifique en ligne de mire (Edito)
MACRON-2

Macron en Australie : l’Asie-Pacifique en ligne de mire (Edito)

gjfood

En mai 2017, Emmanuel Macron a apporté une vague de fraîcheur, d’espoir et de renouveau en accédant au poste de Président de la République française. Epaulé par le gouvernement d’Edouard Philippe, les réformes (pas toujours populaires) sont en marche et la France et les Français semblent avoir retrouvé optimisme et ambitions.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron s’attaque à un nouveau défi : redonner à la France sa place de grande puissance mondiale. Le challenge est énorme mais le Président est en campagne. Quelques jours après son triomphe au Congrès américain, Emmanuel Macron s’attaque cette fois à l’Asie-Pacifique avec son voyage australien.

La France et l’Australie aiment à rappeler qu’ils partagent les mêmes valeurs et les célébrations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale ou leur combat commun contre le terrorisme en sont la preuve.

Les deux pays travaillent déjà en étroite collaboration sur de nombreux sujets : défense, sécurité, développement économique… Le contrat des sous-marins a posé les bases d’un partenariat privilégié pour les 50 prochaines années. Aujourd’hui, plus aucune trace de cette image désastreuse de la France en Australie (Ndlr: souvenez-vous des essais nucléaires dans le Pacifique ou de l’affaire du Rainbow Warriors dans les années 80). La France est désormais aux yeux des Australiens LA référence en matière d’innovation.

Emmanuel Macron est ici pour conclure de nouveaux accords économiques — une quinzaine d’accords commerciaux et de partenariats devraient être signés pendant cette visite, dans les secteurs économiques, de la recherche, de l’éducation et de la santé — et poser les jalons d’un accord de libre-échange entre l’Australie et l’Union européenne.

Cet accord devrait donner de nouvelles opportunités aux entreprises françaises du secteur des services en Australie : un pays aussi grand que l’Europe toujours en développement (la population devrait doubler d’ici 2040 avec plus de 50 millions d’habitants), qui occupe une place primordiale dans le marché Asie-Pacifique.

En 2017, l’Australie a entamé sa 26ème année de croissance consécutive. Celle-ci est largement dépendante de l’expansion économique des pays asiatiques. Une forte complémentarité s’est établie entre une Asie en pleine croissance (la Chine absorbe désormais 30% des exportations australiennes) et une Australie riche de ses réserves minières, énergétiques et agricoles.

Cette position stratégique de l’Australie dans l’Asie-Pacifique et le Brexit programmé sont sans aucun doute une opportunité pour la France de se positionner comme l’interlocuteur européen privilégié auprès de nombreux pays — comme l’Australie.

Apres la France, l’Europe et les Etats-Unis, Emmanuel Macron est bel et bien en campagne pour conquérir l’Asie-Pacifique.

Comments
nbarney
Share With: