Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMalcolm Turnbull en visite en Afghanistan et en Iraq
turnbull iraq afgha

Malcolm Turnbull en visite en Afghanistan et en Iraq

Le Premier ministre a rendu visite aux troupes australiennes servant en Iraq et a par la même occasion rencontré le Premier ministre iraquien, le président d’Afghanistan et le secrétaire à la Défense des États-Unis.

Alors que Bill Shorten était en Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’occasion des commémorations de l’Anzac Day, Malcom Turnbull s’est lui rendu en Iraq et en Afghanistan.

À Kabul, il a rencontré Haider Al-Abadi, le Premier ministre iraquien, Ashraf Ghani, le président d’Afghanistan, ainsi que James Mattis, le secrétaire à la Défense des États-Unis.

M. Turnbull a rappelé que l’engagement de l’Australie dans la lutte contre le terrorisme et sa collaboration avec les États-Unis et l’OTAN afin de créer des institutions de sécurité en Afghanistan.

Plus de 1700 soldats de l’Australian Defense Force (ADF) sont déployés dans le Moyen-Orient : 750 d’entre eux sont sur l’Operation Okra en Iraq et en Syrie, alors que 270 autres participent à l’Operation Highroad en Afghanistan.

Depuis 2002, 42 Australiens sont décédés après avoir combattu en Afghanistan, contre deux en Iraq. M. Turnbull leur a rendu hommage et a remercié ceux qui continuent de risquer leur vie à défendre les valeurs australiennes de liberté, démocratie et d’État de droit.

À l’occasion de l’Anzac Day, il a posté un message sur Facebook.

« Nous ne glorifions pas la guerre », écrit-il. « À l’Anzac Day, nous ne célébrons pas la victoire. Nous rendons simplement hommage au triomphe de l’esprit humain : le patriotisme, le sacrifice, le courage et l’amitié. »

Depuis plus de deux ans, l’Australian Special Operations Task Group aide le Counter-Terrorism Service iraquien dans sa lutte contre le l’État islamique. Le groupe a notamment proposé un mentorat pour les jeunes dirigeants, une diminution des engins explosifs ainsi que des exercices d’opérations de lutte contre le terrorisme.

Le Premier ministre s’est enfin rendu à Taji en Iraq, où l’Australie entraîne plus de 20 000 soldats pour les forces de sécurité iraquiennes.


Source : theguardian.com.au

 

Comments
AFSydney
Share With: