fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMalcolm Turnbull en visite en Afghanistan et en Iraq
turnbull iraq afgha

Malcolm Turnbull en visite en Afghanistan et en Iraq

NCT

Le Premier ministre a rendu visite aux troupes australiennes servant en Iraq et a par la même occasion rencontré le Premier ministre iraquien, le président d’Afghanistan et le secrétaire à la Défense des États-Unis.

Alors que Bill Shorten était en Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’occasion des commémorations de l’Anzac Day, Malcom Turnbull s’est lui rendu en Iraq et en Afghanistan.

À Kabul, il a rencontré Haider Al-Abadi, le Premier ministre iraquien, Ashraf Ghani, le président d’Afghanistan, ainsi que James Mattis, le secrétaire à la Défense des États-Unis.

M. Turnbull a rappelé que l’engagement de l’Australie dans la lutte contre le terrorisme et sa collaboration avec les États-Unis et l’OTAN afin de créer des institutions de sécurité en Afghanistan.

Plus de 1700 soldats de l’Australian Defense Force (ADF) sont déployés dans le Moyen-Orient : 750 d’entre eux sont sur l’Operation Okra en Iraq et en Syrie, alors que 270 autres participent à l’Operation Highroad en Afghanistan.

Depuis 2002, 42 Australiens sont décédés après avoir combattu en Afghanistan, contre deux en Iraq. M. Turnbull leur a rendu hommage et a remercié ceux qui continuent de risquer leur vie à défendre les valeurs australiennes de liberté, démocratie et d’État de droit.

À l’occasion de l’Anzac Day, il a posté un message sur Facebook.

« Nous ne glorifions pas la guerre », écrit-il. « À l’Anzac Day, nous ne célébrons pas la victoire. Nous rendons simplement hommage au triomphe de l’esprit humain : le patriotisme, le sacrifice, le courage et l’amitié. »

Depuis plus de deux ans, l’Australian Special Operations Task Group aide le Counter-Terrorism Service iraquien dans sa lutte contre le l’État islamique. Le groupe a notamment proposé un mentorat pour les jeunes dirigeants, une diminution des engins explosifs ainsi que des exercices d’opérations de lutte contre le terrorisme.

Le Premier ministre s’est enfin rendu à Taji en Iraq, où l’Australie entraîne plus de 20 000 soldats pour les forces de sécurité iraquiennes.


Source : theguardian.com.au

 

Comments
franckprovost
Share With: