fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMalcolm Turnbull remonte dans les sondages
turnbull

Malcolm Turnbull remonte dans les sondages

nbarney

Après une semaine marquée par la politique énergétique et les nouveaux plans de réforme de Turnbull pour étendre les systèmes hydroélectriques dans le pays, la cote du Premier ministre et de son gouvernement remonte dans les sondages.

 

Le Gouvernement fédéral gagne trois points en trois semaines, selon le dernier Newspoll. Le sondage montre que le Gouvernement fédéral est à 48% d’intentions de vote contre 52% pour le Parti travailliste. En février, le pourcentage d’intentions de vote pour la Coalition était à 45% contre le 55% pour le Parti travailliste.

 

Malcolm Turnbull en tête face au leader du Parti travailliste, One Nation recule

 

Malcolm Turnbull est pour l’instant favori face au leader du Parti travailliste, Bill Shorten. Ils recueillent respectivement, 43% et 29% d’intentions de vote.

Le sondage montre également que le Parti d’extrême droite australien, One Nation rassemble 10% des intentions de vote. Tandis que le Parti écologique “The Australian Greens” a baissé de un point pour atteindre les 9% d’intentions de vote.

 

Un nouveau sondage favorable au Premier ministre

 

Ce nouveau sondage contredit un autre sondage parût la semaine dernière dans “The Guardian Australia”, dans lequel le soutien pour les deux partis continue de diminuer : le Parti libéral chute de 2% et le Parti travailliste de 1%. Le Parti d’extrême droite est à 11% alor que le Parti écologique reste à stable, avec toujours 9% d’intentions de vote.

The Guardian constate également que 38% des Australiens préfèrent Malcolm Turnbull comme Premier ministre, alors que seulement 26% d’entre eux souhaitent voir Bill Shorten devenir Premier ministre.

 

La question du mariage des couples homosexuels : un enjeu de taille entre les deux partis

 

La majorité des électeurs des deux partis, Libéral et Travailliste ont également reconnu l’importance d’un projet de loi portant sur le mariage entre deux personnes du même sexe.

Les députés de la Coalition souhaitent la mise en place d’un référendum pour décider de ce vote parlementaire, dont l’enjeu est très important pour les prochaines élections législatives de 2019.

Le Parti travailliste s’était prononcé en octobre 2016 contre le projet de référendum du Gouvernement Turnbull. Estimant que le mariage des homosexuels était avant tout un droit commun, qui ne nécessitait pas de recourir à un référendum.

Alors qu’une majorité d’Australiens est favorable au mariage homosexuel, cela risque de faire pencher la balance en faveur de la Coalition.

 


Source : www.theguardian.com

Source image : Lukas Coch / AAP

Comments
tfm
Share With: