Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMarathon symphonique sur les grandes orgues de la mairie de Melbourne
Joseph Nolan Hi Res

Marathon symphonique sur les grandes orgues de la mairie de Melbourne

Du 11 au 18 juin, le célèbre organiste d’origine anglaise Joseph Nolan se produira sur les grandes orgues de la mairie de Melbourne pour une série de cinq concerts entièrement dévolus à la musique du compositeur français Charles-Marie Widor (1844-1937). Véritable marathon musical, il s’avère d’autant plus exceptionnel… qu’il est entièrement gratuit.

Formé au Royal College of Music de Londres, Joseph Nolan a achevé ses études en France auprès de Marie-Claire Alain, surnommée de la « First Lady » de l’orgue. Musicien remarquable, il s’est produit dans de nombreuses églises de l’hexagone (Saint-Sulpice à Paris, Saint François de Sales à Lyon ou Saint-Sernin à Toulouse), mais aussi à Londres, dans la prestigieuse salle de bal de Buckingham Palace.

Actuellement organiste et chef de choeur à la cathédrale St George de Perth, Joseph Nolan continue néanmoins à se produire et à enregistrer. L’un de ses derniers albums reprend justement les symphonies de Widor qu’il jouera à Melbourne. « Interprète hautement estimé de musique d’orgue, Joseph Nolan attire largement les aficionados mais aussi les fans de clavier ou de heavy métal, ainsi que les amateurs de prouesses artistiques«  indique Rohan Leppert, Conseiller municipal pour les arts, la culture et le patrimoine. Les performances de Joseph Nolan ont d’ailleurs été saluées par l’état français lui-même. En 2016, l’organiste était ainsi nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, une reconnaissance officialisée lors d’une cérémonie spéciale à Canberra.

Les symphonies pour orgues de Widor 

Les huit premières ressemblent plus aux suites françaises qu’aux symphonies de Beethoven. Elles sont composées de cinq ou six mouvements caractéristiques, tels que Prélude, Marche, Menuet, Pastorale, Toccata. Les deux dernières, Gothique et Romane, sont remarquables pour leur usage du grégorien. L’oeuvre peut-être la plus connue de Widor est sa cinquième symphonie, dont la Toccata a accompagné nombre de mariages princiers. Dernièrement, elle a résonné pour le Prince William et Kate Middleton.*

Programme du Widor Project du 11 au 18 juin au Melbourne Town Hall :

Dimanche 11 de 2.00 à 3.30 pm : Symphonies 7 et 5


Mercredi 14 de 1.00 à 2.30 pm : Symphonies Romane et 8

Vendredi 16, de 1.00 à 2.30 pm: Symphonies 1 et 2


Vendredi 16, à 8 pm : Symphonies 3 et 4


Dimanche 18 de 2.00 à 3.30 pm : Symphonies Gothique and 6

GRATUIT SUR RESERVATION ICI. Extrait là.

* Source Wikipédia.

Comments
franckprovost
Share With: