Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMariage gay : le docteur Lai, menacée après une publicité pour le non
pansy-li

Mariage gay : le docteur Lai, menacée après une publicité pour le non

AFSydney

Nouvelle polémique ! La semaine dernière, le premier spot publicitaire des opposants à la légalisation du mariage homosexuel était diffusé en Australie. Parmi les trois mères mises en scène dans le film : Pansy Lai, médecin d’origine chinoise installée à Sydney.

Ce week-end, une pétition était lancée sur le site CommunityRun.org pour demander que son autorisation d’exercer lui soit retirée. Elle aurait recueilli 6 200 signatures avant d’être supprimée par l’association GetUp qui le gère.

Cette pétition prenait vivement le docteur à partie : « Il est évident que le Dr Pansy Lai a fait mauvais usage de son rôle de médecin en se positionnant de manière nuisible et haineuse dans la campagne pour le non, ce qui va à l’encontre de son serment (d’Hippocrate). Elle a utilisé son autorité de professionnelle de santé pour causer du tort à la population LGTIQ* en opposition directe avec son obligation éthique de servir le bien-être et la santé. » Dans le film pourtant, il n’est fait mention ni du nom, ni de la profession de Pansy Lai – ces éléments ont été découverts plus tard par les médias.

L’Australian Medical Association (AMA), à qui cette pétition était adressée, l’a jugée, selon son porte-parole le Dr Michael Gannon : « inquiétante et inappropriée (…). Les médecins ont le droit d’avoir une opinion, comme tout un chacun. Cela doit être entendu. » Une représentante de la « Coalition for marriage » Monica Doumit a également exprimé son inquiétude dans The Australian : « Cette pétition contre le Dr Lai est une menace pour elle, comme pour tous ceux qui osent exprimer leur opinion à voix haute. Le message est clair et net : approuvez le mariage gay ou sinon… »

Depuis cette pétition et la révélation de son identité, le Dr Lai, qui gère aussi le site controversé « Australian Chinese for families », dit avoir reçu des appels lui faisant craindre des représailles physiques en plus de verbales.

* Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe ou Queer.

Légende photo : Pansy Lai dans le spot publicitaire pour le « non » au mariage gay.

Sources : abc.net et news.com.au

——————————————

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
franckprovost
Share With: