Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMelbourne Cup : la course hippique qui stoppe toute l’Australie
melbourne-cup

Melbourne Cup : la course hippique qui stoppe toute l’Australie

franckprovost

La plus grande course hippique d’Australie débutera le premier mardi de novembre avec son traditionnel Melbourne Cup Day au Flemington, hippodrome historique et emblématique de Melbourne. Événement sportif le plus populaire d’Australie, et par-delà les océans, la Melbourne Cup devrait réunir, tout au long de la compétition, un nombre considérable de personnalités notables.

La Melbourne Cup est, actuellement, la course hippique la plus importante et la plus chère du pays ; ses prix et trophées la classent également parmi les courses les plus onéreuses au monde. Créé en 1861, le Comité en charge de l’organisation ne se doutait pas, à l’époque, de l’ampleur que pouvait prendre cet événement. La Melbourne Cup est très vite devenue « l’événement sportif le plus populaire d’Australie », pour ne pas dire l’événement sportif de l’année, qui réussit l’exploit d’arrêter tout un pays ! (Melbourne Cup becomes ‘the race that stops a nation’, https://www.flemington.com.au/about-us/our-history). Les plus grandes fortunes d’Australie, tout comme un nombre important de personnalités du monde entier s’y réunissent chaque année, profitant des divers événements et réceptions qu’offre la Melboune Cup, et arborent fièrement leurs robes et costumes les plus branchées, faisant de cette compétition une vitrine internationale de la mode. Ainsi, Australiens et autres amateurs de courses hippiques attendent-ils tous de pied ferme l’arrivée du mois de novembre pour venir célébrer cet événement sportif.

Toutefois, que serait la plus grande compétition hippique d’Australie sans un site emblématique  ?

En effet, la Melbourne Cup ne serait pas la course de renom qu’elle est devenue sans la valeur ajoutée de l’hippodrome de Melbourne : le Flemington. Initialement connu comme « premier hippodrome de Melbourne », le Flemington acquiert son nom actuel lui est délivré par l’un de ses propriétaires, James Watson, en hommage au village natal de son épouse Elizabeth (Flemington, Ecosse). Cet hippodrome est, actuellement, la plus vieille piste de course hippique, et surtout, la plus connue d’Australie. En 2006, le Flemington fait son entré dans le National Heritage List, affirmant un peu plus le prestige de lieu unique.

La Melbourne Cup constitue l’un des événements sportifs australiens les plus marquants de l’année, devenant ainsi le rendez-vous des amateurs de courses hippiques et le symbole par excellence des rassemblements mondains. Décrite comme étant « la course qui arrête tout un pays » la Melbourne Cup est un événement à ne pas manquer en Australie, que vous soyez féru de course ou tout simplement curieux allez assister à cette manifestation, qui vous promet bien des surprises.

Comments
nbarney
Share With: