Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMelbourne : des personnages féminins aux passages piétons pour promouvoir l’égalité des sexes
Lights

Melbourne : des personnages féminins aux passages piétons pour promouvoir l’égalité des sexes

tfm

Dix feux de signalisation du centre de Melbourne verront leur traditionnel bonhomme remplacé par un personnage féminin.

Ce mercredi 8 mars, la plupart des pays du monde célèbrent la journée internationale des femmes. À Melbourne, une initiative un peu particulière vient d’être mise en place.

Au croisement entre les rues Swanson et Flinders, dix feux seront prochainement « féminisés », dans le cadre d’un essai de 12 mois mis en place par le Committee of Melbourne.
Cette association à but non lucratif, qui regroupe plus de 120 groupes communautaires et entreprises, lutte pour une représentation égalitaire des hommes et des femmes à tous les passages pour piétons du Victoria.

Le projet, nommé Equal Crossing, ne coûtera rien aux contribuables. Une porte-parole a précisé qu’un fournisseur d’électricité absorberait les coûts dans le cadre d’un parrainage.

Martine Letts, directrice générale de l’association, estime que l’unique représentation des hommes aux passages pour piétons constitue une discrimination envers les femmes.
« Le fait de remplacer ces personnages masculins par des personnages féminins est un pas en avant pour l’égalité des sexes, et cela aidera à réduire les préjugés inconscients », a-t-elle déclaré. « Melbourne est aujourd’hui la ville la plus agréable à vivre du monde, et nous aimerions vraiment qu’elle soit également connue comme ville la plus égalitaire. »

L’initiative a cependant déjà reçu plusieurs critiques.
« Je suis prêt à soutenir l’égalité des sexes, mais restons sérieux ! », a notamment déclaré Robert Doyle, le maire de la ville. « Malheureusement, cet exercice coûteux a plus de chances d’être tourné en dérision », a-t-il confié au Herald Sun.

Lights2

Melbourne n’est toutefois pas la première ville à installer des personnages féminins à ses passages pour piétons.
Wellington, la capitale Néo-zélandaise, avait fait de même en 2014, pour célébrer le fait d’être le premier pays au monde à autoriser le vote des femmes.
En Allemagne, de nombreuses villes affichent également des personnes féminins.
À Vienne, plusieurs feux montrant des couples hétérosexuels et homosexuels avaient été mis en place pour une courte période en 2015.

Lights3

Le sénateur Malcolm Roberts, du parti One Nation, a pour sa part réagi en postant l’image ci-dessus sur sa page Facebook. Son commentaire : « Vous savez ce qui nous attend, n’est-ce pas ? ».


Source : https://www.theguardian.com

Comments
franckprovost
Share With: