Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMelbourne : une nouvelle ligne de tramway pour relier Chadstone et Monash University
Untitled design (6)

Melbourne : une nouvelle ligne de tramway pour relier Chadstone et Monash University

nbarney

Dans le cadre d’un plan ambitieux du gouvernement de l’état du Victoria, la création d’une ligne de tramway de Caulfield à Clayton (Sud-Est de Melbourne) a été annoncé ce mardi 10 avril. 

Le gouvernement du Victoria s’est engagé à verser 3 millions de dollars pour la planification d’une nouvelle ligne de tramway à Melbourne. Cette nouvelle infrastructure reliera le centre commercial de Chadstone au campus universitaire de Clayton. Cette ligne de 18 km de long a pour objectif final de raccorder Caulfield à Rowville.

« Ce tramway permettra de combler le manque d’infrastructures dans les banlieues au sud-est de Melbourne », s’est exprimé le Premier Ministre du Victoria, Daniel Andrews.

Aucune date de construction n’a encore été révélée. « Nous ne pouvons fournir de plus amples détails pour le moment, car nous devons justement travailler à l’élaboration du projet. Il ne s’agit pas d’une étude de faisabilité, cette ligne verra le jour », a confirmé M. Andrews.

9636046-3x2-700x467

Les premiers plans de la ligne de métro entre Caulfield Station et Monash University.

L’association des usagers des transports en public a accueilli le projet avec précaution. « La communauté s’attendait plutôt à une ligne de train, c’est ce dont tout le monde parlait depuis 40 ans. Avec cette ligne de tramway, nous nous posons des questions sur la vitesse et la fréquence des transports. »

Après des estimations, le gouvernement a déclaré que les tramways pourraient circuler toutes les quatre minutes et que la durée pour se rendre de Caulfield à Clayton serait d’environ 20 minutes. La durée pour effectuer le trajet Clayton-Rowville serait identique.

Les deux principaux concernés, Vicinity Centres (qui gère Chadstone) et l’Université Monash, ont accueilli favorablement cette proposition. Avec une capacité de transport de 300 personnes contre 70 actuellement pour les bus, les tramways permettront de réduire considérablement les phénomènes de congestion aux arrêts Caulfield Station et Monash University. En effet, selon Paul Barton, directeur de la Commission développement durable de l’université, « la ligne de bus 601 reliant le campus de Clayton à la ligne de chemin de fer de Dandenong est la plus fréquentée de l’État. Cette nouvelle ligne de tramway permettrait à nos étudiants et notre personnel d’utiliser les transports en commun de manière plus efficace. »

Source : 9news.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
nbarney
Share With: