Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMétéo : nouvelle vague de chaleur en perspective !
meteo_150118

Météo : nouvelle vague de chaleur en perspective !

tfm

Profitez donc de la douceur du moment : elle ne va pas durer. Dans la plupart des grandes villes australiennes, on attend en effet un retour de températures qui vont affoler le thermomètre, atteignant facilement les 40°. Aïe, aïe aïe ! Chaud devant !

Selon le météorologue Tristan Meyers, la fournaise arrivera jeudi et durera toute la semaine. Le Bureau of Meteorology prévoit que cette vague de chaleur balaiera la plupart du sud-ouest du pays touchant Sydney, Brisbane, Canberra, Melbourne et Adélaide. La Nouvelle-Galles du Sud sera particulièrement touchée ainsi que le sud de l’état jusqu’aux alentours de Canberra.

Ce type d’événement est généralement caractérisé par trois jours ou plus de températures maximales et minimales au-dessus des normales saisonnières. « Nous avons déjà vu passer plusieurs vagues de chaleur et c’est reparti pour une nouvelle (…) avec des températures qui vont grimper en Australie-Méridionale, Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria. »

La chaleur se déplacera ensuite vers l’est. En cause : un anticyclone qui traverse le continent vers la mer de Tasman et un vent du nord ramenant la chaleur de l’outback vers le sud-est.

Heureusement, précise le spécialiste, le record de 47° relevé à Penrith à l’ouest de Sydney en début de mois ne devrait pas être dépassé. Une consolation encore : alors que les risques de feux avaient été jugés catastrophiques récemment, ils sont désormais considérés comme seulement « élevés », les vents étant moins violents.

Les températures devraient baisser progressivement à partir de dimanche, mais moins vite en Nouvelle-Galles du Sud qui restera encore bien chaude.

La vague de chaleur ville par ville :

Sydney : un début de semaine tempéré avec des températures dans les 20° qui vont augmenter. 30° dans le CBD jeudi, 33° ce weekend. A Penrith et Richmond, il fera plus chaud encore. 34° mercredi, 40° jeudi et même 44° vendredi et samedi.

Canberra : un début de semaine dans les 26°, 35° jeudi, 38° vendredi et durant le week-end. Orage possible samedi.

Melbourne : 27° ce mardi, 38° jeudi et vendredi avant une diminution des températures qui atteindront un agréable 24° samedi.

Hobart : avec 21° ce mardi, il ferait presque frais. Le jour le plus chaud sera jeudi avec des maximales à 29° et 27° vendredi. Ce week-end sera de nouveau plus frais avec 20° et des nuages qui cacheront le soleil.

Adélaïde : la grande gagnante de la semaine avec du chaud, du chaud et encore du chaud. Mardi sera la journée la plus douce avec… 30°. Mercredi, on y attend 36° avant un jeudi à 41°. Vendredi, le thermomètre « redescendra » à 36°.

Perth : de la douceur en perspective avec 32° mardi et de l’orage possible. Ensuite, la ville profitera de températures dans les 20° avant un week-end ensoleillé à 33°.

Darwin : 33°, orageux et pluvieux.

Brisbane : une semaine ensoleillée dans le sud-est du Queensland, mais sans les pics de température plus au sud. La journée la plus chaude est attendue dimanche avec 33°.

Source : news.com.au

———————————————————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
franckprovost
Share With: