Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuMoins d’une personne sur deux considère les « enfants » comme un élément clef d’une vie réussie
famille

Moins d’une personne sur deux considère les « enfants » comme un élément clef d’une vie réussie

gjfood

Dans le cadre dune enquête mondiale auprès dinternautes de 17 pays, GfK révèle que les facteurs les plus importants pour une « vie réussie » sont la santé, la sécurité financière et les loisirs. Ils sont suivis par le bonheur conjugal, les voyages de loisirs, être propriétaire d’un bien immobilier et avoir le contrôle de sa vie.

GfK, expert en études de marché, a interrogé 23 000 consommateurs en ligne dans 17 pays quant aux facteurs qu’ils considèrent personnellement comme les plus contributifs à une « vie réussie », celle-ci étant définie comme étant la vie qu’ils aimeraient avoir.

Le fait d’avoir « une bonne santé » est choisi par près de huit personnes interrogées sur dix, tandis que la « sécurité financière » est plébiscité par sept personnes sur dix et les « loisirs », par plus de six personnes sur dix. Plus de la moitié des personnes sondées considèrent également le bonheur conjugal, les voyages de loisirs, la propriété d’un bien immobilier et le fait d’avoir le contrôle de sa vie comme des facteurs contribuant à une vie réussie. Exactement la moitié des personnes interrogées incluent également un travail intéressant.

En revanche, moins de la moitié des sondés y ajoutent les enfants, l’enrichissement spirituel ou encore une cour avec une pelouse ou un joli jardin. Et moins d’un quart mentionnent de très beaux vêtements, accessoires ou bijoux, une éducation universitaire, la possession des derniers appareils électroniques et gadgets, ou une voiture de luxe ou secondaire.

Les plus jeunes valorisent plus les « études supérieures », leurs ainés sont plus nombreux à privilégier la « sécurité financière »

Logiquement, les études supérieures trouvent plus d’écho en termes de « vie réussie » chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Ainsi, les adolescents sont en tête avec 29 %, un chiffre qui tombe à 26 % pour les 20-29 ans et 23 % pour les trentenaires et quarantenaires et une baisse encore plus forte chez les Quinquas et plus. On constate cette même tendance à la baisse au fil des âges pour les facteurs suivants : de très beaux vêtements, accessoires ou bijoux, les tous derniers appareils électroniques ou gadgets, et une voiture de luxe ou secondaire.

    Facteurs étant perçus comme contribuant à une vie réussie
    Bonne santé                                  78 %
    Sécurité financière                          70 %
    Temps libre / loisirs                        64 %
    Bonheur conjugal                             60 %
    Voyages de loisirs                           57 %
    Propriétaire d'un bien immobilier            54 %
    Contrôle de sa propre vie                    53 %
    Travail intéressant                          50 %
    Enfants                                      46 %
    Enrichissement spirituel                     39 %
    Cour avec pelouse / joli jardin              36 %
    Très beaux vêtements, accessoires ou bijoux  24 %
    Études supérieures                           23 %
    Les tous derniers appareils électroniques
    et gadgets                                   23 %
    Voiture de luxe ou secondaire                22 %
    Sans opinion                                  1 %
    Rien de tout cela                             1 %
    Sondage en ligne GfK réalisé auprès
    de 23 000 adultes âgés de plus de 15 ans dans 17 pays.
    Plusieurs réponses possibles.

En opposition, la santé, la sécurité financière et le contrôle de la vie sont des thèmes plus importants chez les tranches d’âge élevées. Ainsi, les 60 ans et plus sont en tête sur le critère de la sécurité financière, avec 78 %, chiffre qui diminue régulièrement pour chaque groupe d’âge consécutifs, pour n’atteindre que 64 % chez les adolescents.

Les Argentins sont plus nombreux à  considérer les voyages et les Russes arrivent en tête sur la sécurité financière

Les voyages de loisirs sont considérés comme un facteur contribuant plus à une vie réussie chez les Argentins, avec un taux de réponse de 71 %. Ils sont suivis par les Brésiliens (67 %) et les Espagnols (66 %).

La sécurité financière, quant à elle, trouve plus d’écho auprès des Russes, à 82 %, suivis des Allemands et des Belges (tous deux à 79 %).

Pour les Français, le trio Santé – Argent – Loisirs est identique au top mondial, avec une surpondération notable (jusqu’à +3 points). GfK constate également que les voyages pour le plaisir, une maison à soi et avoir le contrôle de sa vie arrivent devant la notion de bonheur conjugal.

Téléchargez le rapport gratuit de GfK sur « les facteurs d’une vie réussie » pour consulter les données démographiques clés pour chacun des 17 pays inclus dans cette enquête.

L’institut d’études GfK associe ces sondages d’opinions aux données provenant de domaines comme le suivi des points de vente, les panels de consommateurs et le géomarketing, afin d’aider les clients à identifier et à cibler des publics à fort potentiel, tant au niveau mondial qu’au sein de pays en particulier.

À propos de ce sondage
La question de ce sondage était la suivante : « Lorsque vous pensez à une vie réussie, la vie que vous aimeriez avoir, quels sont les facteurs présents dans cette liste, le cas échéant, qui contribuent selon vous à une vie réussie ? ». Les pays inclus sont les suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Russie.

AFP

Comments
multifocus
Share With: