Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu« Moon rock » classé site aborigène d’exception
r0_0_727_410_w1200_h678_fmax-1300

« Moon rock » classé site aborigène d’exception

gjfood

Mark Speakman, ministre du patrimoine de Nouvelle-Galles du Sud, vient de classer comme « Site aborigène d’exception » un vaste lieu aborigène, situé dans le bush à Belrose, dans le nord de Sydney.

Ce lieu extraordinaire en plein bush s’appelle « Moon Rock » et, hormis un panorama à couper le souffle sur l’océan, il possède près de 50 gravures représentant les connaissances astronomiques des Aborigènes, les phases de lune ainsi que Baiame, l’esprit créateur.

Cet endroit expose également des totems, des restes de nourriture et des armes utilisés par le clan Gadigal. Il s’agit d’un des trois clans qui composaient le peuple des Eoras qui vécurent pendant des milliers d’années dans la baie de Sydney avant la colonisation européenne.

Nathan Moran, directeur général du Metropolitan Local Aboriginal Land Council, une organisation qui s’occupe des droits territoriaux des aborigènes et possède le site « Moon Rock », a déclaré : « C’est tout simplement fabuleux de pouvoir admirer un tel site à moins de 15 kilomètres du centre-ville de Sydney. Notre organisation souhaite travailler de concert avec le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud dans le but de préserver ce lieu et de partager son importance culturelle. Cette collaboration permettra aux habitants de Sydney de maintenir un contact direct avec la plus vieille culture qui existe sur Terre, qui plus est à quelques pas du centre-ville ». 

M. Noran a expliqué que le classement de « Moon Rock » comme « Site aborigène », conformément à la loi sur les parcs nationaux et la faune, octroiera, à cet endroit exceptionnel, une plus grande protection et permettra à la communauté aborigène de partager leur héritage culturel avec davantage de personnes.

Par conséquent, il incite vivement tout un chacun à ne pas pénétrer sur le site jusqu’à ce que son organisation et le bureau de l’environnement et du patrimoine de NSW n’aient établi un plan d’aménagement.

Les gravures au centre du site représentent les huit phases de, un boomerang et une représentation de Braiame. Autour de ces motifs centraux, on retrouve des gravures de baleines, de raies et de dugongs.

Source : http://www.smh.com.au/nsw/moon-rock-aboriginal-site-in-sydney-shows-long-association-with-astronomy-and-dreamtime-stories-20161025-gsa5xc.html

Comments
franckprovost
Share With: