fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNational Reconciliation Week : sept jours pour se pencher sur l’histoire
south_reconciliation

National Reconciliation Week : sept jours pour se pencher sur l’histoire

nbarney

Depuis 1996, l’Australie consacre une semaine particulière à la réconciliation entre ses peuples aborigène et non-aborigène. A cette occasion, elle met en avant les histoires et cultures des premiers habitants du pays, ainsi que du détroit de Torres. Cette année, elle a choisi le thème : Don’t keep history a mystery : learn, share, grow*. Parce que lutter contre l’ignorance reste encore le meilleur moyen de surmonter les différences.

Du 27 mai au 3 juin : deux dates qui n’ont pas été choisies au hasard

Le 27 mai est la date anniversaire du référendum historique de 1967 qui demandait aux Australiens : Approuvez-vous la loi proposée pour amender la Constitution et intitulée ‘Loi pour amender la Constitution afin d’y omettre certains mots relatifs aux personnes de race aborigène dans tout État afin que les Aborigènes soient comptés dans le recensement de la population’ ? Avec plus de 90% de « oui », il a permis que les Aborigènes soient reconnus comme citoyens à part entière, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Le 3 juin est la date anniversaire du rendu du jugement Mabo en 1992. Ce jour-là, la Haute Cour australienne s’est prononcée contre le principe de Terra Nullius, selon lequel les îles du détroit de Torres n’appartenaient à personne (et pouvaient donc être accaparées légalement par les colons). Cette décision a mené le parlement à voter le « Native Title Act » un an plus tard, reconnaissant aux Aborigènes des droits sur leurs terres ancestrales.

Que faire durant National Reconciliation Week ?

 

A Canberra :

La capitale australienne a choisi de faire du 28 mai un jour férié, une première dans le pays. Pour fêter l’événement, rendez-vous de 10 am à 2 pm à Glebe Park pour un moment festif de musique, chant, danse, tressage ou maquillage. La veille, c’est le chanteur Archie Roach qui aura inauguré l’événement en se produisant sur la scène du Canberra Theatre Centre à 8 pm. De son côté, le National Sound and Film Archive of Australia proposera toute la semaine des films dont My survival as an Aboriginal ou Bran Nue Dae.

En Nouvelles Galles du Sud :

Le Powerhouse Museum accueillera le 1er juin de 3 pm à 5 pm un hommage à Eddie Mabo, l’homme dont l’action a été déterminante pour le rendu du jugement portant son nom. L’allocution se fera en présence de son épouse et de sa fille Gail.

Dans le Victoria :

Une Welcome to Country and Smoke Ceremony aura lieu le 27 mai de 11 à 12 am près de la Birrarung Marr. Toute la semaine, un Aboriginal Walking Tour gratuit est organisé de 10.30 à 11.30 am. Enfin, n’hésitez pas à participer à The Long Walk qui vous mènera de Federation Square au MCG le 2 juin de 2 à 6 pm avec Michael Long en tête. Cet ancien joueur de footy, membre du club Essendon est notamment connu pour s’être lancé dans une marche fameuse de Melbourne à Canberra en 2004 (650 km).

En Tasmanie :

Dans cet état, vous pourrez participer à l’un des Reconciliation Breakfasts organisés en présence de Mick Gooda (issu des Gangulu dans le Queensland) et spécialisé dans les droits de l’homme et la justice sociale. Il a fait partie de la Commission royale mise en place après le scandale des conditions de détention des mineurs dans le Territoire du Nord.

En Australie-Occidentale :

Plusieurs marches sont organisées au Lake Gwelup le 29 mai et à Elizabeth Quay le 1er juin. Le 30 mai à 6.30 pm projection du film Mamatjira Project au cinéma Hoyts Carousel, si le nombre de spectateurs est suffisant. Réservez vite !

En Australie-Méridionale :

Le coup d’envoi sera donné le 28 mai autour d’un petit-déjeuner où sera présenté le compte-rendu d’une expérience de randonnée pour la réconciliation sur la Kokoda Track (photo d’ouverture). Le 31 mai, Tea Tree Gully programmera gratuitement le film Servan or Slave de Steven McGregor. La bibliothèque municipale fera aussi des lectures spéciales pour les enfants.

* Faites que l’histoire ne reste pas dans le noir : apprenez, partagez, grandissez.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Notez que dans le Territoire du Nord le programme n’a pas été diffusé sur ce site officiel à l’heure où nous éditons.

————————————-

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: