Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeLife StyleMelbournePlan familleNational Rhododendron Gardens : beau jardin pour un pique-nique !
20171112-_72I6224

National Rhododendron Gardens : beau jardin pour un pique-nique !

gjfood

rhododendron_gardensAllez hop, dans la collection des jardins proches de Melbourne, donnez-moi le plus coloré, le plus chatoyant, le plus fleuri en somme. A ce jeu-là, nous sommes heureux de vous recommander le National Rhododendron Gardens*, une merveille botanique située au cœur des Dandenong ranges à une petite cinquantaine de kilomètres de la capitale du Victoria.

Fondé par l’Australian Rhododendron Society dans les années 1960, il est repris en 1995 par Victoria Parks qui l’entretient depuis avec un soin jaloux. Il faut dire que sa localisation lui garantit de la pluie en abondance, peu de gelées et un sol volcanique riche. Résultat, la végétation s’y développe sans effort et les espèces les plus fragiles sont protégées. Vous aimez les rhododendrons ? 15 000 sont plantés là, dont 50 rarissimes paraît-il. Vous verrez aussi 25 000 jonquilles, 12 000 azalées, des magnolias, des hellébores, des cyclamens… sans compter des belles allées de cerisiers japonais, quelques arbres remarquables et deux lacs ornementaux pour une pause zen.

20171112-_72I6261

Un paysage impressionniste (C) Photo G. Sabouraud

Les meilleures saisons pour s’y rendre sont le printemps, lorsque les fleurs éclaboussent le jardin de mille couleurs, et l’automne aux teintes rougeoyantes. Malgré tout, l’été et l’hiver ont aussi du charme. La route vallonnée qui y mène est absolument charmante et vous aurez plaisir à emprunter les quelque 4,5 km de chemins faciles qui sillonnent le domaine.

Cerise sur le gâteau, les vastes pelouses accueillent les pique-niqueurs et des tables sont aussi à disposition, un peu partout dans le jardin. Une drôle de cabine téléphonique anglaise amusera les enfants et les peintres du dimanche ne se lasseront pas de contempler la Yarra Valley qui s’étend à leurs pieds au bout du jardin. Un panorama superbe.

Valentine Sabouraud

National Rhododendron Gardens – The Georgian Rd, Olinda VIC 3788 – Ouvert tous les jours de 10 am à 5 pm gratuit – Infos ici.

* Ancien nom du jardin, aujourd’hui on l’appelle : « Dandenong Ranges Botanic Garden »

————————————————————————

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
apc
Share With: