Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNew Caledonia Trade & Invest était en mission économique à Sydney
IMG_2616

New Caledonia Trade & Invest était en mission économique à Sydney

franckprovost

A l’occasion du Fine Food Australia à Sydney, la principale exposition commerciale pour l’industrie alimentaire, Le Courrier Australien s’est arrêté au stand de la Nouvelle-Calédonie.

Fine Food Australia est une vitrine des derniers produits de l’alimentaire et attire les acheteurs de restaurants, cafés, boulangeries, détaillants, restaurateurs, bars, hôtels et autres entreprises alimentaires.

Le directeur de New Caledonia Trade&Invest, Alban Goullet-Allard, nous a accordé quelques minutes entre les nombreux acheteurs intéressés par les produits néo-calédoniens.

ncal2

Visite du Consul Général de Sydney, Mr. Nicolas Croizer, de la Vice-Présidente de la FACCI, Mme. Marie Gittard et du Vice-Président du Conseil Consulaire d Australie, Fidji et Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mr.Bernard Le Boursicot en compagnie de Yann Lozach, Vice-Président de New Caledonia Trade & Invest.

La présence d’un stand Nouvelle-Calédonie à Sydney était-elle une évidence?
Notre mission est de booster l’export en Nouvelle-Calédonie en facilitant les démarches d’exportation par la mise en contact, l’aide à la prospection, la participation aux foires et salons internationaux et le salon de Sydney est un incontournable avec plus de 1000 exposants.

Pour nous, c’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir donner une visibilité au produits français du Pacifique ! Nous proposons en effet des produits aux saveurs uniques comme par exemple notre vanille concentré qui fait le bonheur des grands chefs de la gastronomie.

Quelles sont les spécificités de vos produits ?
Nous produisons des produits haut de gamme. Nous sommes un marché de niche et nous ne cherchons pas à produire du volume, à être présent dans les Coles ou Woolworth. Notre offre est diversifiée, elle va du cassoulet au chocolat en passant par l’eau minérale ou le rhum de mélasse.

L’Australie est un de vos partenaires privilégiés?
L’Asie occupe une place très importante dans nos exportations, mais en effet les relations avec l’Australie sont en croissance constante.

Notre proximité géographique et notre identité similaire aux autres îles du Pacifique sont également des atouts non-négligeables. Nous sommes d’ailleurs souvent sollicités pour accompagner les boites australiennes au Vanuatu ou en Papouasie.

Il y a aussi l’effet séduction, la Nouvelle-Calédonie est une destination qui fait rêver les touristes australiens. Ils sont de plus en plus nombreux et l’ouverture des lignes Melbourne et Brisbane en direction de Nouméa n’y est pas étrangère. Je m’en voudrais d’oublier les croisiéristes qui sont également nombreux à faire une halte sur notre île.

Quels sont les secteurs porteurs de la Nouvelle-Calédonie ?
Nous sommes mondialement connus pour notre secteur minier et notre nickel, mais au-delà de cette industrie, nous avons de nombreux secteurs très réputés.

L’Australie et la Nouvelle-Calédonie partagent, par exemple, les mêmes problématiques comme la sécheresse, l’accès à l’eau, l’isolation ou le développement numérique. Cela crée évidemment des liens et notre savoir-faire dans l’innovation, la formation numérique et l’ingénierie,… suscite de plus en plus l’intérêt des Australiens. Les échanges commerciaux sont aujourd’hui facilités et nous développons de nombreux partenariats dans ces nouvelles technologies.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les activités de New Caledonia Trade & Invest, cliquez ici

Comments
franckprovost
Share With: