fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNFL – San Francisco libère Jarryd Hayne après seulement six matches
haine

NFL – San Francisco libère Jarryd Hayne après seulement six matches

gjfood

Les San Francisco 49ers ont résilié le contrat de l’Australien Jarryd Hayne, ancien joueur de rugby à XIII, après seulement six matches disputés dans la Ligue nationale de football américain (NFL), ont-ils annoncé samedi.

La franchise californienne, qui a réalisé une première partie de saison décevante (2 victoires pour 5 défaites) a justifié sa décision en indiquant qu’elle permettait de faire entrer dans son effectif un autre running back, Kendall Gaskins.

Hayne, 27 ans, devait être l’une des attractions de la NFL: il avait renoncé en 2014 à sa carrière en rugby à XIII et à un juteux contrat pour se lancer dans le football américain, un sport qu’il n’avait pourtant jamais pratiqué.

Il a d’abord été admis dans l’effectif élargi des 49ers en mars, puis dans l’effectif réduit de 75 joueurs, avant d’être retenu dans le groupe pour la saison 2015.

Hayne avait fait forte impression durant les matches de préparation avec son sens de l’anticipation et sa pointe de vitesse: il avait couru un total de 175 yards, soit le deuxième meilleur total pour toutes les équipes NFL.

Mais depuis le coup d’envoi de la saison, l’Australien a déçu avec 25 yards gagnés et huit ballons portés.

Il était essentiellement utilisé sur les retour de coups de pied où il a gagné 76 yards en huit ballons réceptionnés.

Hayne a participé à deux éditions de la Coupe du monde de rugby à XIII en 2008 et 2013, la première avec les Fidji, la seconde avec l’Australie qui avait remporté le titre mondial.

Il avait été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2013 et reçu le trophée de meilleur marqueur d’essais.

Les 49ers sont l’une des équipes les plus titrées de l’histoire de la NFL avec cinq titres. Mais ils sont en pleine reconstruction avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur et le départ de plusieurs joueurs-clefs après une saison 2014 décevante, dont ils n’avaient pas disputé les play-offs.

AFP

Comments
nbarney
Share With: