Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieNoël sans faux pas : coutumes australiennes contre traditions françaises !
noel_trad

Noël sans faux pas : coutumes australiennes contre traditions françaises !

franckprovost

Cet article est publié en exclusivité par Le Courrier Australien et l’Alliance française de Melbourne. 

Vous êtes Australien et vous avez décidé de passer les fêtes de Noël en France, devant les Champs-Elysées brillamment éclairés et au son des cloches de Notre-Dame ? Bravo ! Mais attention, les traditions françaises ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des habitants Down Under. Chants, repas, cadeaux… les différences sont légion. Explications.

Les chants

En Australie, on pratique avec enthousiasme la tradition des « carols by candle light ». Les familles sortent et entonnent une sélection de chants de Noël à la lumière des bougies. Certains font même le choix de se produire au profit d’une association caritative ! Parmi les classiques : quelques morceaux typiques et entrainants : White Wine in the Sun, Aussie Jingle Bells ou Christmas Photo… En France, on chante à la messe, mais peu dans la rue. A la maison, on se tournera plutôt vers des morceaux populaires comme Petit Papa Noël de Tino Rossi ou Vive le vent. Si l’on a vraiment festoyé, on pourra aussi chanter « J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus ». Une chanson très populaire, mais que l’on entonne uniquement lorsque le repas a été très arrosé.

La décoration
dd697084b129409005f7d88d44c82bfa

Couronne de Christmas bush

En Australie, on peut acheter un sapin et opter pour des guirlandes lumineuses qui décoreront aussi la façade de la maison. Parfois, on s’épie entre voisins pour vérifier qui a le plus beau décor. Plus local, le recours à une plante native appelée « Christmas bush », ses jolies boules crème se transforment en petites fleurs rouges juste au moment de Noël ! En France, on décore aussi le sapin dont la forme triangulaire évoque la trinité. A l’origine, on accrochait des pommes à ses branches, mais les boules les ont remplacées. En haut de l’arbre, on dispose… une étoile. On décore aussi avec du houx, car ses épines rappellent la couronne de Jésus et ses baies le sang du Christ.

Le repas
desserts-noel-content1-provence

13 desserts provençaux

En Australie, les mets traditionnels anglais (le jambon ou le Christmas pudding au brandy)… restent de mise, mais on peut aussi se jeter sur les produits de saison et se faire un « barbie ». Clairement, à Noël, ce sont les fruits de mer qui ont la cote avec une mention spéciale pour les crevettes (géantes ou pas). Autres stars du repas : la mangue et les cerises. La fête a lieu le 25 midi ! En France, on déguste généralement une dinde aux marrons, suivie d’une bûche de Noël (parfois glacée). Mais… il existe de nombreuses traditions régionales. En Provence par exemple, on propose « les treize desserts de Noël » qui incluent des fruits secs, des nougats et une « pompe » à l’huile d’olive. On célèbre souvent Noël en deux fois, le 24 au soir, puis le 25 midi.

Les cadeaux

En Australie, comme dans les pays anglo-saxons, on accroche des chaussettes à la cheminée le 24 au soir, le Père Noël passant déposer les présents pendant la nuit. Certains pensent que cette tradition permet surtout aux marchands de chaussettes de faire des affaires. En France, ce sont des souliers que l’on dispose au pied du sapin. Le Père Noël passe toujours la nuit, par la cheminée. On lui laisse parfois un verre de lait pour lui donner des forces. En France, comme en Australie, on peut lui écrire et poster sa lettre ! Il arrive même qu’il vous réponde. Ce sont des services proposés par les services postaux.

Le Père Noël n’arbore pas la même tenue des deux côtés du monde. En Australie, il porte un short, des « sunnies » (lunettes de soleil) et, d’après une légende non confirmée, il arrive sur une planche de surf. En France, il est bien emmitouflé et il se déplace sur un traineau attelé à des rennes.

Valentine Sabouraud

Fêter Noël avant Noël au marché de l’Alliance française…

Eh oui, c’est possible. Pour célébrer l’arrivée de cette fête tant attendue, Eildon Mansion vous ouvre ses portes le temps d’un week-end festif… une tradition depuis 14 ans déjà. « Au début, il était surtout question de créer un événement autour des journées portes ouvertes » explique Françoise Libotte, directrice adjointe. Désormais, il s’agit d’un rendez-vous incontournable qui célèbre les traditions hexagonales en présence de 45 exposants français avec de l’artisanat, mais aussi du fromage, des macarons, des livres… « Nous proposerons aussi de nombreuses activités pour les enfants comme une pêche à la ligne, de la sculpture de ballons ou un atelier Fimo. » Il y aura peut-être des chants et on pourra grignoter sur place. Pour immortaliser les bons moments, un photobooth sera installé. L’occasion de poser… avec le père Noël, s’il nous fait le plaisir d’être là.

marche_noel_af2 marche_noef_af3 marche_noel_af1

French Xmas Market les 9 et 10 décembre de 10 am à 5 pm entrée gratuite51 Grey St, St Kilda VIC 3182 Pour en savoir plus ou vous porter volontaire, rendez-vous là.  Retrouvez cet article en anglais ici.

————————————————————————

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

 

Comments
tfm
Share With: