Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNomanslanding: art urbain @ Darling Harbour
cover image

Nomanslanding: art urbain @ Darling Harbour

aircalin

Une oeuvre artistique réalisée par Robyn Backen, Andre Dekker + Observatorium, Graham Eatough, Nigel Helyer et Jennifer Turpin.

« Ensemble nous voyageons à travers l’eau pour faire face à nous-même et à notre passé ». Tels sont les termes qui illustrent l’installation immergée à Darling Harbour.

Nomanslanding qui a jeté l’ancre à Cockle Bay le 2 Avril dernier disparaîtra le 3 Mai prochain.
Bonne nouvelle, l’accès est gratuit. En suivant le parcours interactif proposé, les visiteurs sont invités pendant environ 25 minutes à commémorer le centenaire de la première guerre mondiale et ses ravages parmi la population australienne.

nomanslanding_2015_walkway

Vous serez tout d’abord mis en condition pour prendre le départ, puis vous emprunterez un ponton qui, cheminant à travers Cockle Bay, vous permettra de rejoindre une moitié d’un dôme, séparé par les eaux.

Petit à petit, les deux moitiés du dôme se rejoindront,  la lumière diminuant l’espace se refermera progressivement sur vous pour créer un lieu de contemplation, plongé dans l’obscurité.

L’ambiance sonore: murmures de soldats, bruits et musiques remplira le volume du dôme, l’écoulement du temps sera comme ralenti, l’ensemble se prêtera alors au recueillement de chacun durant quelques minutes.

L’expérience se termine par la traversée du dôme et le retour sur la terre ferme. Le voyage terminé, on en ressort un peu changé, plus calme peut-être, comme une prise de conscience que les horreurs des tranchées se sont étendues jusqu’ici.

L’emplacement du dispositif n’a pas été choisi par hasard puisque c’est de Darling Harbour que les soldats australiens ont embarqué vers l’Afrique et l’Europe en 1915. Beaucoup ne sont jamais revenus (sur les 420 000 soldats australiens partis pour la guerre, environ la moitié a été blessée ou tuée).

guerre

L’œuvre interactive Nomanslanding a été pensée par un groupe d’artistes internationaux sous l’impulsion de la Sydney Harbour Foreshore Authority. Elle a été développée en partenariat avec Glasgow Life (Ecosse) et Urbane Künste Ruhr (Allemagne). Après Sydney, l’installation sera déplacée à Glasgow en Ecosse puis à Duisbourg en Allemagne.

D’autre activités et expositions viennent compléter le dispositif flottant. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de Darling Harbour :
http://www.darlingharbour.com/whats-on/nomanslanding/

Bonne visite !

Comments
Share With: