Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNouveau rendez-vous cinéma en français à Melbourne !
Ma vie de courgette affiche 3

Nouveau rendez-vous cinéma en français à Melbourne !

gjfood

Avis aux cinéphiles : la French Bilingual Association (FBA) organise une séance de cinéma exceptionnelle à destination du jeune public francophone de Melbourne, et bien au-delà. « Ma vie de Courgette », qui sera projeté le 17 juin à 2.00 pm au cinéma Nova de Carlton, s’adresse en effet aux petits dès 7 ans, mais aussi aux plus grands et même à leurs parents.

« Ce film d’animation aborde des sujets difficiles puisque l’action se déroule dans un foyer pour enfants. Mais le héros « Courgette » découvre qu’il n’est pas le seul à vivre une situation familiale compliquée. Dans cet établissement, il va découvrir des adultes bienveillants, l’amitié et l’amour. » Chloé Brugale, qui fait partie de l’association et travaille comme productrice, a eu la tâche de prendre contact avec le distributeur australien du film. « Il a été diffusé en Australie, mais très brièvement », regrette la jeune femme. Quel dommage pour ce bijou d’animation suisse, sensation de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2016 et César du meilleur film d’animation en 2017. Claude Barras, le réalisateur, a même été comparé à Tim Burton pour son univers poétique et fantastique, et à Ken Loach pour ses propos humanistes. Deux références qui en disent long sur le film. « Nous espérons attirer un maximum de spectateurs, renchérit Chloé, cela permettrait de lancer un vrai rendez-vous régulier. » Un ciné-club en français à Melbourne, une belle idée !

A l’origine de cette séance spéciale… une jeune association au service du bilinguisme

La French Bilingual Association a été créée par un groupe de parents, souvent binationaux, soucieux de soutenir la création d’un programme bilingue dans une école primaire du nord de Melbourne. « L’idée, explique Chloé, est de suivre le programme australien, certaines matières du cursus national étant proposées en français. » Il s’agit d’inciter les enfants de couples mixtes de pratiquer la langue de Molière, souvent peu utilisée à la maison. Dans ce projet, l’association est soutenue par la Consule Honoraire de France à Melbourne, Myriam Boisbouvier-Wylie. Elle est aussi en contact avec l’EFM (Ecole Française de Melbourne) et Camberwell Primary School. Le sud de la ville offre historiquement de nombreux accès au français. Le nord est moins bien pourvu. Une étude a pourtant montré que 220 enfants francophones y vivent, pas question de les oublier.

A côté de ça, la FBA a créé l’Ecole du Samedi pour un accès essentiellement ludique aux premiers apprentissages. Elle organise aussi des rendez-vous conviviaux et culturels : dîners ou tournois de pétanque notamment, pour faciliter les rencontres. « Ma vie de Courgette » procède de cette démarche-là. L’événement est ouvert à tous, avec un tarif réduit pour les membres de l’association et des madeleines maison proposées en option pour le goûter. Les nombreux enfants australiens qui apprennent le français dans le Victoria sont évidemment les bienvenus. Cette année, 14 000 d’entre eux participent au concours de poésie (en français) Berthe Mouchette organisé par l’Alliance Française… un chiffre éloquent !

Ma vie de Courgette (Claude Barras) en français sous-titré anglais 66 min dès 7 ans. Bande-annonce.

Séance le samedi 17 juin à 2.00 pm au cinéma Nova 380 Lygon St, Carlton VIC 3053 Réservations ici ou sur place le jour-même. Tarifs réduits pour les membres de FBA (cotisation annuelle $30).

Comments
gjfood
Share With: