Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNouvelle-Zélande : suppression des uniformes distincts pour les élèves
nouvelle zélande uniforme

Nouvelle-Zélande : suppression des uniformes distincts pour les élèves

gjfood

Une école primaire de Nouvelle-Zélande a décidé de mettre fin aux uniformes distincts pour les filles et les garçons. Les élèves peuvent désormais choisir entre la jupe, le kilt, le short ou le pantalon, quel que soit leur sexe.

Cette décision a été prise après qu’une fille s’est plainte de devoir porter un kilt.

La Dunedin North Intermediate accueille plus de 200 élèves âgés de 10 à 13 ans. Fin 2015, plusieurs jeunes filles avaient demandé pourquoi elles devaient absolument porter un kilt à l’école, affirmant que l’uniforme renforçait les stéréotypes de genre.

Ainsi, depuis 2016, plusieurs jeunes filles ont commencé à porter l’uniforme des garçons. Néanmoins, plusieurs d’entre elles ont dû faire face aux moqueries de leurs camarades qui leur reprochaient de s’habiller comme des garçons.

« Au début, ce changement ressemblait plus à une punition de notre part », a déclaré Heidi Hayward, la directrice de l’école.

« Je serais vexée si, tous les jours, je devais porter une jupe au travail parce que je suis une femme. Par cette décision, nous voulions donc répondre à ces enfants qui se sentent encore  confrontés aux stéréotypes de genre dans la société actuelle », ajoute-t-elle.

Une élève de 11 ans, à l’origine de ces plaintes, est aujourd’hui soulagée.

« Je trouvais cela sexiste que les filles doivent porter des jupes ou des kilts et que les garçons puissent porter des shorts. Maintenant, on a le choix. C’est génial ! », a-t-elle déclaré.

 


Source : theguardian.com.au

Comments
tfm
Share With: