fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNSW : une colonie de chauve-souris décimée par la chaleur
chauve-souris

NSW : une colonie de chauve-souris décimée par la chaleur

gjfood

Plus de 200 chauve-souris sont mortes de chaleur dans une ville du NSW, suite aux températures record de ces derniers jours.

Alors que les températures ont atteint 44,2°C à Campbelltown, au sud de Sydney, une colonie de chauve-souris vivant près de la gare a été durement touchée. Les bénévoles ont fait ce qu’ils ont pu pour les sauver mais au moins 204 chauve-souris sont mortes ; la plupart étaient des jeunes.

La colonie de Campbelltown appartient à l’espèce Pteropus poliocephalus, ou chauve-souris à tête grise. Leur envergure peut atteindre 1m et leur poids 1kg. Elles sont importantes pour la pollinisation et se nourrissent principalement de nectar, pollen et fruits.

Lorsque le mercure grimpe au-delà de 30°C, elles sont en danger car leur corps perd sa capacité à réguler sa température. Pour la colonie de Campbelltown le problème est aggravé par le manque d’eau et d’ombre.

« On peut dire qu’elles ont en quelque sorte cuit sur place » explique Kate Ryan, la responsable de cette colonie. « La chaleur affecte leur cerveau et leur comportement devient erratique. »

Les bénévoles ont témoigné du désastre sur la page Facebook de leur groupe « Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown » : « Au fur et à mesure qu’on les récupérait, on empilait les chauve-souris pour les compter. Il y en avait 200 sans compter les centaines restées accrochées aux arbres et qu’on ne pouvait atteindre. »

Source : livescience.com

 

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
franckprovost
Share With: