Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNuits à Melbourne : les transports publics du week-end pérennisés !
(C) Guillaume Sabouraud

Nuits à Melbourne : les transports publics du week-end pérennisés !

« Les plus grandes villes du monde ne s’arrêtent pas de tourner lorsque le soleil se couche… Melbourne est de celles-là. » C’est en ces mots que Jacinta Allan, Minister for Public Transport, a annoncé, le 22 avril dernier, la pérennisation de l’opération Night Network en test depuis janvier 2016. A cet effet, un budget de 193,2 millions de dollars sera débloqué sur 4 ans.

Ce projet d’envergure – engagement phare du gouvernement Labor en place dans le Victoria – a permis la mise en circulation de trains, tramways, bus et liaisons régionales les vendredis et samedis toute la nuit. Une solution pour faciliter le retour à domicile de ceux qui travaillent tard le soir et offrir aux touristes les moyens de profiter pleinement de la vie nocturne à Melbourne. Au total, 2 millions de trajets ont été effectués grâce à ce dispositif.

Une étude est en cours pour mieux cerner les besoins des voyageurs et analyser leurs plans de circulation. En fonction des résultats obtenus, des optimisations sont attendues début juillet 2017.

Photo (C) G. Sabouraud

Actuellement, le Night Network c’est, les nuits des vendredis et samedis :

> des trains toutes les heures au départ de Flinders Station.

> des tramways toutes les 30 minutes : les n°19, 67, 75, 86, 96 and 109.

> des bus sur 21 trajets au départ du CBD toutes les 30 ou 60 minutes et depuis certaines banlieues.

> des bus dès 2.00 am depuis Southern Cross vers Ballarat, Bendigo, Geelong, Seymour et Traralgon.

Comments
gjfood
Share With: