Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieOffre de reprise américaine du groupe médiatique australien Fairfax
**FILE** A Friday, May 13, 2011 file photo of a Fairfax Media logo is displayed outside the company's headquarters in Pyrmont, Sydney. Fairfax Media has expanded its online property business with the purchase of real estate website Allhomes for $50 million. (AAP Image/Joel Carrett) NO ARCHIVING

Offre de reprise américaine du groupe médiatique australien Fairfax

Le fonds d’investissement américain TPG a fait une offre d’achat partiel de l’empire médiatique australien Fairfax Media, a rapporté la presse dimanche après une semaine tumultueuse de grève contre des suppressions d’emplois.

 

Selon le journal Australian Financial Review, une publication de Fairfax, TGP a fait une offre en vue d’acheter trois des plus gros journaux du groupe ainsi que Domain Group, un département lucratif spécialisé dans la publicité immobilière.

Les quatre entités pèsent 2,5 milliards de dollars australiens (1,7 milliard d’euros), selon la même source.

Financial Review, le Sydney Morning Herald et The Age, un titre de Melbourne, seraient ainsi concernés.

L’offre ne porte pas sur la branche néo-zélandaise de Fairfax, Fairfax Media NZ, qui a subi un revers mercredi lorsque le régulateur a refusé sa fusion avec le groupe New Zealand Media and Entertainment.

La direction de Fairfax était réunie d’urgence dimanche à Sydney, d’après le Herald.

Les employés de Fairfax Media ont débrayé pour une semaine mercredi afin de protester contre des suppressions de postes supplémentaires dans un contexte général de chute des tirages et des recettes publicitaires.

Le groupe, qui est également présent dans les secteurs de la radio et du numérique, est le principal concurrent en Australie de News Limited, l’empire australien de Rupert Murdoch, qui subit aussi la baisse de son chiffres d’affaires.

Domain Group a en revanche annoncé cette semaine un bon de 10% de son chiffre d’affaires pour les 17 premières semaines de l’année. Fairfax avait annoncé en février une hausse de 6% de son bénéfice net semestriel, qui est passé à 84,7 millions de dollars australiens, grâce aux bons résultats de Domain et à sa politique de réduction des coûts.

 

AFP

Comments
APC_home
Share With: