Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’exposition « The Art of Science, L’expédition de Nicolas Baudin 1800-1804 » témoignage des liens entre la France et l’Australie
Exposition Nicolas Baudin

L’exposition « The Art of Science, L’expédition de Nicolas Baudin 1800-1804 » témoignage des liens entre la France et l’Australie

franckprovost

Ce lundi 18 septembre Le Courrier Australien était au premier rang pour assister à l’inauguration par l’Ambassadeur de France, Christophe Penot, de l’exposition « The Art of Science, L’expédition de Nicolas Baudin 1800-1804 » à l’Australian National Maritime Museum de Sydney.

Une exposition exceptionnelle

Carte Australie

La première carte complète des côtes de l’Australie fut réalisée par Nicolas Baudin avant Flinders.

Pour la première fois en Australie en plus de 200 ans, le National Maritime Museum expose The Art of Science : Baudin’s Voyagers 1800-1804 (L’art de la Science : les Voyageurs de Baudin 1800-1804), le voyage d’explorateurs scientifiques français, partis du Havre le 19 octobre 1800 à destination des mers du Sud.

Financée par Napoléon Bonaparte et conduite par l’explorateur Nicolas Baudin, l’expédition reste l’une des plus importantes de l’histoire maritime française. L’objectif était de découvrir et d’étudier les sciences naturelles dans les mers du Sud et les territoires australs. Elle s’est effectuée sur l’équipage du Géographe et du Naturaliste avec à leur bord, des scientifiques et dessinateurs. C’est cette expédition qui permet, entre autres, la réalisation de la première carte complète de l’Australie.

Derrière les vitrines, vous trouverez des objets qui ont traversé le temps comme le chronomètre de Baudin, des cartes dessinées à la main ainsi que le journal personnel du capitaine. L’exposition présente aussi des croquis originaux et des peintures réalisées par les dessinateurs Charles Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit. Ils reproduisent ainsi les côtes australiennes, les animaux d’Australie, les paysages qu’ils découvrent ainsi que les premiers portraits du peuple aborigène.

IMG_2680

L’exposition présente des objets et instruments, tel le dynamomètre, se rapprochant de ceux employés par les marins et les scientifiques.

Deux nations liées par leur histoire

Ces pièces n’ont jamais été exposées en Australie et proviennent directement des Archives Nationales françaises. Symbole d’une belle collaboration qui permet de faire se rencontrer le public français et australien, le National Maritime Museum a reçu près de 340 peintures et dessins provenant du Musée d’Histoire Naturelle du Havre.

 

 

 

Discours de l’Ambassadeur de France, Christophe Penot, afin d’inaugurer l’exceptionnelle collaboration entre les deux pays:

Si vous souhaitez voir l’exposition:

Où? 2 Murray Street, Darling Harbour, Sydney

Quand? Tous les jours, de 9.30am à 5pm

Combien? Pour le ticket « global » comptez 32$ pour un adulte, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, 20$ pour les enfants (4-15 ans), 20$ tarif avec réduction

Pour plus d’informations concernant l’exposition, cliquez-ici.

 

Comments
aircalin
Share With: