Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuOpération London Bridge : le plan secret qui sera mis en place lors du décès de la reine
Queen

Opération London Bridge : le plan secret qui sera mis en place lors du décès de la reine

APC_home

En 2017, la reine Elizabeth II est encore bien en vie – et en bonne santé. Mais que se passera t-il le jour où cela ne sera plus le cas ?
D’après The Guardian, un plan extrêmement complet et détaillé a déjà été mis en place pour annoncer son décès au monde entier.

Les rumeurs sur la santé de la monarque de 90 ans se multiplient ces dernières années. En juin 2015, un journaliste de la BBC avait, par erreur, annoncé sa mort sur twitter. Et cet hiver, un « gros rhume » l’avait empêchée de participer aux fêtes de fin d’année. À chaque fois que sa santé semble décliner, l’inquiétude monte à nouveau.

Le moment venu, Sir Christopher Geidt, le secrétaire privé de la reine, annoncera la nouvelle au Premier ministre au moyen d’un « code secret ». Une pratique qui avait été mise en place pour éviter que les standardistes n’apprennent la nouvelle avant tout le monde. Lors de la mort du roi George VI, en 1952, le code utilisé était « Hyde Park Corner ».

Pour la reine Elizabeth, le code sera « London Bridge is down » (en français, « Le Pont de Londres s’est effondré »). L’annonce déclenchera l’opération London Bridge, qui informera le monde entier du décès de la reine.

Après le Premier ministre, ce sera au tour du Ministère des Affaires Etrangères d’alerter les 15 gouvernements des pays qui sont toujours sous la couronne britannique : l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les Bahamas en font notamment partie. Ensuite, les 36 nations où la reine est encore une figure emblématique seront informées.

Enfin, l’Association de la Presse enverra un communiqué pour avertir simultanément les médias du monde entier.
Les journaux britanniques ont eu des années pour préparer le sujet. Le Times UK disposerait déjà d’assez de contenu pour couvrir l’évènement pendant 11 jours ! Des experts sur la famille royale ont déjà été contactés, et des chaînes TV auraient même commencé à réciter leurs interventions.

Suite au décès, le Prince Charles succédera à sa mère en tant que Roi Charles. Le Prince William deviendra Prince de Galles, et son épouse sera nommée Princesse de Galles.
La Grande-Bretagne entamera un deuil national de 12 jours, et l’enterrement aura lieu à la fin de cette période.


Source : http://www.news.com.au/

Comments
gjfood
Share With: