fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuOù fêter le Nouvel An chinois à Sydney ?
nouvel an chinois

Où fêter le Nouvel An chinois à Sydney ?

franckprovost

Vous êtes prêt à fêter le Nouvel An à nouveau ? 2018 marque le 22e anniversaire de l’évènement annuel du Nouvel An chinois de Sydney. Pendant près de trois semaines, du 16 février au 4 mars, la ville va se parer de rouge pour fêter, comme il se doit, l’année du chien. 

Ces festivités seront l’occasion de découvrir le patrimoine culturel chinois à travers de nombreuses activités présentes partout dans la ville. Nous en avons sélectionnées quelques-unes pour vous.

1) Inauguration des réjouissances le vendredi 16 février à Circular Quay 

Dès 17h de nombreux évènements sont à prévoir entre Circular Quay et Chinatown : notamment plus d’une dizaine de lanternes conçues par des artistes asiatiques et australiens, dont certaines mesureront jusqu’à 10 mètres de haut.

Puis vers 20h15, l’opéra et le pont seront colorés en rouge et un feu d’artifice tiré depuis la baie lancera officiellement les festivités du Nouvel An chinois.

opéra rouge

2) Course de bateaux à Darling Harbour 

Le samedi 24 février, joignez vous à des milliers de personnes pour fêter le Nouvel An chinois au Darling Harbour. Vous pourrez observer plus de 3000 pagayeurs tenter de remporter la plus grande course de bateaux-dragons de tout l’hémisphère sud.

bateaux

3) Des danses traditionnelles partout dans le centre

De nombreuses performances artistiques sont à prévoir dans toute la ville, mais nous avons surtout retenu « La danse du Lion », organisée par le Comité de Dixon Street Chinese qui animera les rues de Chinatown les week-ends.

dance lion

4) Apprendre la calligraphie chinoise 

Organisée par la Green Square Library le 17 février, cette unique séance de 2 heures vous enseignera l’histoire de cette écriture si particulière en compagnie de nombreux spécialistes du monde chinois. Vous pourrez également vous essayer à la calligraphie et rapporter un souvenir chez vous. Rendez-vous à la Green Square Library à 14h. L’accès y est gratuit mais les places sont limitées, donc pensez à arriver en aavance.

Learning-Chinese-Calligraphy

5) Confection du thé traditionnel chinois à la Art Gallery of New South Wales

Comment passer à côté de cette boisson centrale dans la culture asiatique ? L’Art Gallery of NSW vous donne l’occasion d’en apprendre un peu plus en organisant une cérémonie du thé traditionnel chinois animé par un maître du thé. Cette cérémonie gratuite aura lieu le dimanche 25 février de 12h à 14h.

tea-ch

Toutes les informations supplémentaires sont à retrouver sur le site de l’évènement 

Photos : City of Sydney


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

 

Comments
franckprovost
Share With: