fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuOù voir des baleines en Australie ?
Whale-Sydney

Où voir des baleines en Australie ?

nbarney

Si vous avez toujours rêvé de voir des baleines de vos propres yeux, c’est le moment !

Comme chaque année, les majestueux mammifères entament vers la fin du mois de mai leur migration le long des côtes sud et est de l’Australie.

De l’Australie-Occidentale au Queensland, en passant par la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, la Tasmanie et l’Australie-Méridionale, vous ne pourrez pas passer à côté de cet inoubliable spectacle.

On vous propose quelques-uns des meilleurs endroits pour y assister !

Port Stephens, Nouvelle-Galles du Sud

La petite ville de Port Stephens, à 2h30 au nord de Sydney, accueille tout au long de l’année plus d’une centaine de dauphins. Mais dès la mi-mai, les touristes y affluent pour assister au passage de leurs grands cousins. Pour voir de plus près quelques unes des 25.000 baleines qui longent chaque année la côte, la compagnie Imagine Cruises propose, tous les jours de mai à novembre, des croisières éco-responsables à la rencontre de ces géants de l’océan.

En plus des baleines à bosse, dauphins, otaries et autres albatross, Port Stephens est une destination idéale pour profiter du soleil cet hiver, sur l’une des 26 plages de la péninsule. On vous en parlait déjà dans cet article.

Hervey Bay, Queensland

Bienvenue dans la capitale australienne du whale watching ! C’est ici que les baleines à bosse terminent leur long voyage de 10.000 km vers les eaux plus chaudes du nord du pays. Hervey Bay n’est donc pas qu’un point de passage, et les cétacés sont nombreux à venir s’y reposer, jouer, s’accoupler et élever leurs petits.

Albany, Australie-Occidentale

La ville portuaire d’Albany, à 400 km de Perth sur la côte sud de l’Australie-Occidentale, est depuis longtemps un endroit idéal pour observer les baleines à bosse et baleines franches, lors de leur migration annuelle entre juin et octobre.

Les touristes peuvent assister au spectacle depuis les côtes, et se rendre au musée de Discovery Bay pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, qui était autrefois un important port de pêche à la baleine. Le Torndirrup National Park, à une heure de marche du musée, offre également des vues à couper le souffle sur l’océan.

Warnambool, Victoria

La plateforme d’observation de Logans Beach, à Warnambool, est l’un des meilleurs spots pour assister à la migration des baleines franches australes. Chaque année, de juin à septembre, les femelles retournent dans la région pour donner naissance à leur petits et les élever.

À tout juste 3h de Melbourne, Warnambool représente également l’extrémité ouest de la Great Ocean Road. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de parcourir cette route, qui est incontestablement l’une des plus belles d’Australie, suivez notre guide et profitez d’un week-end prolongé pour dire bonjour aux baleines !

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Eh oui, pas besoin d’aller à l’autre bout du pays pour voir des baleines ! Chaque année, plus de 30.000 baleines – principalement des baleines à bosse, mais aussi quelquefois des baleines franches australes ou baleines bleues – remontent le long des côtes escarpées de Sydney.

Pour assister à ce spectacle impressionnant, rendez-vous sur les falaises de North Head ou South Head, ou embarquez à bord du Ocean Dreaming de la compagnie Whale Watching Sydney, un navire conçu spécialement pour l’observation des baleines, dont les 3 niveaux offrent une vue à 360 degrés sur les alentours.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter.

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: