Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuOzHarvest Market: un supermarché où vous payez ce que vous voulez
ozharvest

OzHarvest Market: un supermarché où vous payez ce que vous voulez

Réduire le gâchis alimentaire et rendre les besoins élémentaires plus accessibles, telles sont les deux missions de OzHarvest avec l’ouverture de sa supérette à Kensington, une première en Australie.

Le mode de fonctionnement de  cette supérette, ouverte à tout le monde, est ainsi quelque peu différent: ici, pas de prix, le client donne le montant qu’il souhaite lors de son passage à la caisse.

Des conserves, des légumes mais aussi du pain

Ainsi dans les étagères, vous pourrez trouver de la nourriture ou des produits de première nécessité. Ceux-ci sont donnés par les supermarchés alentours ou même les compagnies d’avions. Ces dons ne sont pas périmés et sont parfaitement consommables selon le fondateur de ce projet à but non lucratif, Ronni Kahn.

Loin de proposer uniquement conserves ou produits préparés, le magasin dispose d’une belle offre de produits boulangers. En effet, ceux-ci sont préparés par le Bread and Butter Project , une initiative qui forme des réfugiés pour devenir boulangers. D’autres options sont disponibles comme une variété de légumes, de fruits, des fruits secs  ou encore des produits congelés comme des pies ou des sausage rolls.

 

Une initiative qui vise à combattre le gâchis alimentaire

Cependant les rayons du magasin varient tous les jours, en fonction des dons faits par les entreprises. Il n’y pas de doute à avoir sur l’origine des produits, puisqu’il s’agit entièrement de donations et « non seulement aucun de ces produits n’a jamais été jeté à la poubelle, mais ceux-ci  sont bons et sains ».

Ainsi, Ronni Kahn se félicite de cette nouvelle vie pour ces produits qui auraient fini à la poubelle s’ils n’avaient pas pu avoir une nouvelle vie grâce à OZHarvest. Cette initiative permet de sensibiliser les personnes au gâchis alimentaire, rappel dont se chargent aussi les nombreuses affiches du magasin. En effet, en Australie, le coût du gâchis alimentaire, commercial et personnel, serait de 20 milliards de dollars et on estime qu’un sachet de course sur cinq finit à la poubelle, ce qui équivaut à 1036 dollars de courses chaque année.  

Un projet qui repose sur la générosité des clients

OzHarvest  est connu pour distribuer de la nourriture à des milliers de personnes dans le besoin. Cependant,  c’est la première fois qu’elle vend des produits afin de rendre les courses plus accessibles. Ce projet est à but non-lucratif, mais l’association compte sur de généreux donateurs pour atteindre un équilibre financier. En effet, en payant un prix juste  ou en donnant quelques dollars supplémentaires, cela permet à une personne nécessiteuse de faire ses courses.

Ce magasin est situé dans l’hôtel Addison qui accueille temporairement des sans-abris, au 147 Anzac Parade, Kensington, NSW 2033, Australie. Les heures d’ouverture sont les suivantes : du lundi au vendredi de 10 heures à 14 heures.


Aurélia Hild

Comments
APC_home
Share With: