fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuPalmarès des meilleures jeunes universités du monde
university-of-sydney

Palmarès des meilleures jeunes universités du monde

NCT

 

Les universités asiatiques dominent le classement QS Top 50 under 50 2015 (Top 50 des universités de moins de 50 ans) publié aujourd’hui sur le site http://www.TopUniversities.com. Les six premières places de ce classement des universités mondiales de moins de 50 ans sont occupées par des établissements du Singapour, de Hong Kong (soit la moitié) et de Corée. L’Université de technologie de Nanyang (NTU) conserve sa place de leader du classement, suivie par HKUST et KAIST.

Le professeur Bertil Andersson, Président du NTU, a déclaré : « Arriver en tête du classement pour la deuxième année consécutive constitue une excellente nouvelle tant pour NTU que pour le Singapour qui célèbre cette année son Jubilé d’or. La très belle performance du NTU témoigne de la qualité de notre corps enseignant, du personnel et des étudiants. J’espère que ce sera un énorme encouragement pour d’autres jeunes universités du monde entier et la preuve que l’âge ne fait pas obstacle à l’impact qu’elles peuvent avoir à l’échelle mondiale ».

L’université de Bath est la mieux cotée parmi des universités européennes. Le bas du top 10 est également occupé par des universités européennes : l’université de Maastricht, Universidad Autónoma de Madrid et Universitat Autónoma de Barcelona.

Classement mondial des universités:
1 Nanyang Technological University (NTU) SG
2 The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) HK
3 KAIST – Korea Advanced Institute of Science and Technology KR
4 City University of Hong Kong HK
5 Pohang University of Science and Technology (POSTECH) KR
6 The Hong Kong Polytechnic University HK
7 University of Bath UK
8 Maastricht University NL
9 Universidad Autonoma de Madrid ES
10 Universitat Autonoma de Barcelona ES

Au total, 24 universités européennes et treize universités d’Asie sont mentionnées dans le Top 50 des meilleures jeunes universités. Le classement fait la part belle à l’Australie qui compte huit établissements dans le palmarès. Le Royaume-Uni et l’Espagne signent de belles performances avec respectivement cinq universités. La position forte occupée par l’Asie est soulignée par l’entrée dans le Top 50 de trois universités taïwanaises. Côté britannique, les autres jeunes universités qui se distinguent sont l’université Loughborough (16[e] place), Heriot-Watt (32[e] place) et l’université Brunel (37[e] place).

La meilleure université d’Amérique latine fondée il y a moins de cinquante ans est l’Universidade Estadual de Campinas (Unicamp) qui arrive en onzième position.

Le classement publié inclut également les prochaines 50 meilleures universités de moins de 50 ans, pour une meilleure représentation des établissements qui commencent à se démarquer grâce à la qualité de l’enseignement et de leurs activités de recherche. Divers pays tels que les Émirats arabes unis, Oman, Bahreïn, la Norvège et la Turquie entrent dans le classement, offrant ainsi une analyse plus approfondie du paysage mondial des performances universitaires.
© 2005-2015 PR Newswire Europe. All rights reserved.

Comments
NCT
Share With: