fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuParis et Sydney dans le top 10 des villes les plus chères au monde
WCOL-2018-landing-page

Paris et Sydney dans le top 10 des villes les plus chères au monde

NCT

Le groupe de recherches the Economist Intelligence Unit a mis à jour récemment son classement des villes les plus chères au monde. L’enquête se base sur le coût de la vie et recense les prix de plus de 160 objets dans 133 villes : voiture, nourriture, vêtements, tout y passe.

En 2018, Singapour conserve son titre de ville la plus chère au monde pour la cinquième année consécutive. Le top 10 est dominé par des villes européennes et asiatiques. Paris, Zurich, et Oslo sont respectivement 2ème, 3ème, et 5ème de ce classement. Hong-Kong (4ème) et Seoul (8ème) viennent s’y ajouter. Sydney se place en 10ème position.

Capture d’écran 2018-03-19 à 12.47.14

La faible inflation au Japon a expulsé Tokyo, ville la plus chère jusqu’en 2013, et Osaka de ce top 10. Tel Aviv, classé 34ème l’année dernière, a fait son apparition et est actuellement 9ème. A noter également que les villes britanniques sont à leur niveau le plus bas, en grande partie à cause à l’instabilité économique depuis le vote pour le Brexit.

En Europe, on retrouve principalement des villes situées en dehors de la zone euro avec Zurich, Oslo, Genève et Copenhague. La seule exception est Paris (2ème) qui figure dans le top 10 depuis 2003. Le coût de la vie dans la capitale française reste extrêmement élevé; le coût de la vie à Paris n’est moins cher qu’en terme d’alcool, de transport et de tabac par rapport à ses voisines européennes.

Capture d’écran 2018-03-19 à 12.46.25

Aucune ville américaine ne fait partie de ce nouveau top 10. New-York a perdu 4 places cette année, se situant dorénavant en 13ème position. Ce phénomène est observable pour la majorité des grandes villes américaines. La cause est l’affaiblissement du dollar au cours de l’année 2017.

Capture d’écran 2018-03-19 à 12.48.46 

Le bas du classement a également connu des changements. Si l’Asie accueille 3 des villes faisant partie du top 10 des prix les plus élevés, elle compte également d’autres villes faisant partie des moins chères. Beaucoup de villes indiennes sont traditionnellement classées en bas. On retrouve cette année Bangalore (5ème), Chennai (8ème) et New Delhi (10ème). D’autres villes de ce classement ont connu les conséquences de troubles politiques ou économiques. Damas, la capitale syrienne a perdu 14 places par rapport à l’année dernière et se retrouve en tête des villes avec le coût de la vie le plus faible.

Source : The Economist Intelligence Unit – Worldwide Cost of Living 2018


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: